Ce nouveau projet d’AdC réunit des réseaux de groupes de femmes, des jeunes, des enfants et des familles paysannes afin d’encourager la mise en œuvre de leurs droits, dans le pays et au niveau mondial. Il vise à renforcer en même temps les droits humains et la sécurité alimentaire.
RAISE est l’acronyme de «Rights-based and Agroecological Initiatives for Sustainability and Equity in Peasant Communities» (Initiatives agro-écologiques et basées sur le droit pour la durabilité et l’équité dans les communautés paysannes).
Parallèlement, un dialogue commun permettra de sensibiliser les gouvernements des pays à la situation critique des familles paysannes et aux systèmes de culture alternatifs comme l’agroécologie, explique AdC dans un communiqué du 10 février 2022. De nombreuses activités sont prévues pour que ces droits soient mis en œuvre au niveau mondial, par exemple par le biais d’un rapporteur spécial de l’ONU.
AdC agit au sein d’un consortium international qui compte cinq autres organisations. Le projet RAISE est pour l’instant porté aux Philippines, en Inde, au Népal, au Kenya, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, en Afrique du Sud, en Bolivie et au Mexique. Il se déroule dans le cadre du programme «Droits humains et systèmes alimentaires» de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui le co-finance. La première phase de mise en œuvre a été lancée en janvier 2022 et durera quatre ans. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-projet-innovant-daction-de-careme-pour-lutter-contre-la-faim/