Boulos Fahmy, 65 ans, est le premier chrétien copte à occuper le poste suprême de la Cour constitutionnelle depuis sa création, rapporte l’agence Fides. Le décret républicain n° 51 de 2022, signé par le président al Sisi, établit que le nouveau titulaire prend ses fonctions dès le 9 février.
Boulos Fahmy est actuellement le quatrième juge le plus ancien membre de la Cour. Nommé au Parquet en 1978, il a gravi les échelons pour devenir juge à la Cour d’appel en 1997, puis Chef de la Cour d’appel en 2001. Le juge copte a exercé le rôle de suppléant. Il est président de la Cour constitutionnelle depuis 2014, après avoir occupé le même poste de 2010 à 2012.
Les médias égyptiens ont présenté la nomination de Fahmy à la tête de la Cour constitutionnelle comme un nouveau signe de la volonté du président al Sisi de garantir aux chrétiens la possibilité d’accéder aux plus hautes institutions égyptiennes. Le président Al Sissi a défendu les droits des femmes et des chrétiens depuis son arrivée au pouvoir en 2014. Il a appelé la majorité musulmane d’Égypte à être «plus tolérante envers les chrétiens et les Juifs».
La nomination de Boulos Fahmy s’inscrit dans la continuité de l’action du président en faveur de l’importante communauté chrétienne d’Égypte, qui s’est longtemps plainte de discrimination.
La Cour suprême constitutionnelle d’Égypte est un organe judiciaire constitutionnel indépendant de la République arabe d’Égypte, créé en 1979 pour remplacer la Cour suprême créée dix ans plus tôt par le président Gamal Abd el Nasser. La principale fonction de la Cour est de vérifier et de confirmer la constitutionnalité des lois et des règlements émis par les autorités égyptiennes compétentes en la matière. (cath.ch/fides/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egypte-le-premier-chretien-nomme-a-la-haute-cour-constitutionnelle/