Né le 20 mai 1929, fils du postier de Courtételle, Georges Schindelholz commence un apprentissage de typographe à l’imprimerie catholique de La Bonne Presse, à Porrentruy, avant de s’orienter vers la prêtrise. Il passe sa maturité au Collège St-Charles à Porrentruy avant de poursuivre sa formation à St-Maurice et Fribourg. En 1962-63, il est chez les jésuites à Rome, en plein Concile Vatican II.
Ordonné prêtre en 1964, il est nommé professeur au collège St-Charles à Porrentruy. En 1969, il devient rédacteur et conseiller ecclésiastique du quotidien Le Pays. Il sera aussi pendant très longtemps responsable du magazine chrétien Grandir. Dès les années 1960, il s’intéresse aux contes, à la piété populaire, aux guérisseurs et à la sorcellerie. Autant de thèmes sur lesquels il publiera plusieurs articles et ouvrages dont Grimoires et secrets, publié en 1970 et plusieurs fois réédité.
En 1980, Georges Schindelholz devient curé de Ste-Ursanne, puis de Fahy et Granfontaine de 1986 à 2003. Outre son ministère paroissial, et tout en continuant à prendre régulièrement la plume, il travaille aussi comme exorciste. «Je le suis devenu malgré moi. J´ai répondu à des demandes de gens qui se prétendaient possédés, envoûtés. Je suis intervenu sans la permission de l´évêque. Aux yeux de l´évêché de Bâle, qui n´a jamais nommé d´exorciste, je sens un peu le fagot»expliquait-il en 2009. Beaucoup de gens le consultent ou viennent le voir, parfois de loin. Il en tirera un livre en 1983: Exorcisme: un prêtre parle. C’était surtout «un prêtre proche des gens», témoigne son ami le chanoine Jacques Oeuvray.
Arrivé à l’âge de la retraite, Georges Schindelhoz reste à Fahy comme prêtre auxiliaire pour l’unité pastorale de Haute-Ajoie jusqu’en 2013. À partir de 2020, il passe les dernières années de sa vie au Home Les Planchettes à Porrentruy où il est décédé. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-deces-de-labbe-georges-schindelholz/