Massacre en RDC: le pape dénonce un acte 'odieux et barbare'

En réaction à une attaque survenue à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a fait plus de cinquante morts, le pape François a condamné fermement un acte «odieux et barbare» dans un télégramme rendu public le 5 février 2022.

Adressé à Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, et signé par le cardinal-secrétaire d’État Pietro Parolin, ce message exprime la « consternation » du pape après l’attaque d’un site de personnes déplacées dans le nord-est du pays, révélé par la mission des Nations Unies en RDC. Le pape «demande au Père de toute miséricorde d’accueillir dans sa sa paix et dans sa lumière ceux qui sont morts et de donner le réconfort à ceux qui pleurent leur perte ». Il ne mentionne pas de bilan mais relève que la plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Il «condamne fermement cet acte odieux et barbare qui est source de grandes souffrances et de désolation pour le pays».

Plus de 50 personnes ont été abattues à la machette le 1er février 2022 lors de ce massacre attribué à des miliciens de la Codéco (Coopérative pour le développement du Congo), impliqués dans des affrontements à caractère ethnique.

La RDC, destination possible pour un voyage apostolique

La République démocratique du Congo fait partie des destinations de voyage envisagées pour le pape François dans les mois à venir, et pourrait s’inscrire dans une tournée africaine incluant aussi, notamment, le Soudan du Sud. (cath.ch/imedia/cv)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/massacre-en-rdc-le-pape-denonce-un-acte-odieux-et-barbare/