Le communiqué relie ce symposium au parcours synodal lancé par le pape afin « d’accroître dans le peuple de Dieu la participation, la communion et la mission ». À l’initiative du cardinal Ouellet, «évêques, clercs, laïcs et religieux se retrouveront pour un moment de réflexion et d’étude sur les rapports entre ministres ordonnés, membres laïcs et religieux afin d’harmoniser leur contribution», dans la dynamique de l’appel universel à la sainteté.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Centre de recherche et d’anthropologie des vocations, qui encadre cet évènement, en lien avec la Congrégation pour les évêques.
Chacune des trois journées sera dédiée à un thème spécifique : «Tradition et nouveaux horizons» le 17 février, «Trinité, mission et sacramentalité» le 18 février, et «Célibat, charisme, spiritualité» le 19 février. Alors que « le monde et l’Église se trouvent face à des phénomènes de tension, divisions, fragmentations qui menacent la paix et la fraternité universelle », ce symposium vise à « réveiller l’enthousiasme pour notre foi dans le don de Dieu et donner un nouvel élan à la promotion des vocations », est-il précisé dans le texte de présentation.
Les différentes interventions abordent des thèmes très variés, comme la «complémentarité des états de vie», le sens théologique du célibat sacerdotal, ou encore la place des femmes vis-à-vis des ministères ordonnés. Le pape François sera le premier orateur, et plusieurs responsables de la Curie présideront les ateliers à tour de rôle.
De nombreuses personnalités francophones figurent parmi les intervenants, notamment le Père Serge-Thomas Bonino, dominicain et ancien secrétaire général de la Commission théologique internationale, qui s’exprimera sur le thème «religion et sacerdoce, une donnée anthropologique fondamentale», et le Père Jean-Robert Armogathe, historien et prêtre du diocèse de Paris, qui reviendra sur la conception du sacerdoce dans les écrits des Pères de l’Église. Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, développera «les enjeux œcuméniques de la question du sacerdoce».
Le communiqué et le programme ne mentionnent pas explicitement la crise des abus sexuels sur mineurs, qui a profondément dégradé l’image du prêtre dans l’opinion publique de certains pays, notamment en Allemagne, où le célibat sacerdotal fait l’objet de nombreuses remises en question. (cath.ch/imedia/cv/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/symposium-au-vatican-sur-la-theologie-du-sacerdoce/