Georges Athanasiadès est né à Saint-Ursanne (JU) en 1929. Son père, d’origine grecque, pianiste et chef de chœur, l’initie à la musique. Il entre à l’Abbaye de Saint-Maurice en 1947 et est ordonné prêtre en 1954.
Après ses études de théologie, puis de lettres allemandes et de musicologie aux Universités de Heidelberg et de Freiburg, il couronne ses études musicales à Lausanne par les plus hautes distinctions pour l’orgue. Jusqu’à sa retraite, il fut professeur de langue et de littérature allemandes au collège de l’Abbaye.
[rts:video:6202582]Le chanoine Athanasiadès, exégète et spécialiste des textes liturgiques, a représenté la Suisse durant plusieurs années dans la commission francophone des traductions, pour préparer les textes liturgiques au moment du concile Vatican II.
Durant 70 ans, de 1950 et 2020, il fut organiste titulaire de la Basilique de St-Maurice. Le nouvel orgue entré en service en 1950 avait remplacé l’ancien instrument détruit par la chute d’un rocher sur la basilique. «L’instrument a été inauguré le 28 juin et je suis entré en fonction le 29 juin», confiait volontiers le chanoine qui disposait d’un instrument de concert particulièrement remarquable.
Des tournées de concerts le conduisent dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique, le Japon. En 2009, à l’âge de 80 ans, il joue à Pékin, au National Center for Performing Arts.Ses auditeurs soulignent les qualités magistrales de ses interprétations. En 2019, année de ses 90 ans, le chanoine Athanasiadès a inscrit à l’agenda son dernier concert en Suisse.
En plus de ses nombreux enregistrements à la Radio, il a gravé une quinzaine de disques. Il joue volontiers avec d’autres solistes ou des orchestres. Outre son activité comme concertiste, il est souvent sollicité comme conseiller pour la construction ou la restauration d’orgues.
Membre des divers jury de concours de musique nationaux et internationaux, Georges Athanasiadès fonde en 2001, le Concours International pour Orgue à Saint-Maurice. Régulièrement il donne des conférences musicales, entre autres dans les Universités populaires, à la Radio, au Cercle romand Richard Wagner, et bibliques pour des institutions religieuses.
Il a publié comme auteur ou traducteur de nombreux articles et livres dans le domaine des arts et de la théologie, tels que Pas de musique sans amour, Biographie du chef d’orchestre Josef Krips (Saint-Maurice), Wer singt, betet doppelt, Ecrits sur la musique et la théologie (Wien).
Prédicateur de retraites et conférencier apprécié, notamment au sujet des psaumes, le chanoine a également eu une grande activité dans le domaine de l’accompagnement spirituel.
«J’ai sans doute joué des centaines de fois pour les messes de la radio, confiait le chanoine en 2018. Au début, la messe de Saint-Maurice passait tous les 15 jours et maintenant tous les mois».
Le chanoine Athanasiadès était titulaire de nombreuses distinctions: membre d’honneur de la Société Franz Liszt de Budapest et de Vienne; lauréat du Prix Rünzi de l’Etat du Valais ou encore récipiendaire de la Médaille Vermeil, de la Ville de Paris.
Georges Athanasiadès avait été interviewé pour la série «Plans-Fixes», le 30 août 2013 à Saint-Maurice. (cath.ch/com/mp/gr)
La messe de sépulture sera célébrée en la Basilique de Saint-Maurice le mercredi 9 février 2022 à 15h30. (Certificat Covid)
Pascal Crittin: «‘Athanase’ était une personnalité extrêmement passionnée et passionnante»
Pascal Crittin, directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS), est passé par le collège de Saint-Maurice, où le chanoine Georges Athanasiadès a enseigné. «On le connaît surtout comme grand musicien, mais il était aussi un grand théologien et grand liturgiste. Il a d’ailleurs fait partie de l’équipe de traduction des psaumes en français après le Concile Vatican II».
«A côté de son caractère très trempé et de sa personnalité démonstrative, Georges Athanasiadès était d’une grande profondeur spirituelle», se rappelle Pascal Crittin, d’une voix émue. «J’ai eu l’honneur de l’avoir comme accompagnateur spirituel pendant mes études, et de bénéficier parallèlement de ses enseignements à l’orgue».
«Athanase, comme on l’appelait affectueusement, était une personnalité extrêmement passionnée et passionnante. Il partait en tournée dans le monde entier, fréquentait les plus grands musiciens classiques, et revenait le dimanche s’asseoir fidèlement derrière ‘son’ orgue à St-Maurice pour accompagner des petits chœurs paroissiaux».
Pascal Crittin a longtemps collaboré avec Georges Athanasiadès, comme directeur de la Semaine Romande de Musique et Liturgie (SRML), dans les années 1990, et comme directeur de l’Ensemble Vocal de St-Maurice de 1996 à 2018. GR
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-chanoine-georges-athanasiades-organiste-et-compositeur/