Le 15 mars 2015, Akash Bashir, un volontaire âgé de 20 ans, a empêché un terroriste kamikaze d’entrer dans l’église catholique de Younahabad, un quartier chrétien de Lahore, dans l’est du Pakistan. L’attaquant, membre d’un groupe dépendant des Talibans, a alors déclenché la bombe, se tuant lui-même, ainsi que le volontaire, devant l’église. L’attentat a finalement causé au moins 15 morts et 70 blessés. Un temple protestant à proximité a également été visé au même moment.
L’archidiocèse de Lahore a lancé la démarche de reconnaissance de sainteté pour le jeune Pakistanais en 2016, à l’occasion du premier anniversaire de l’attentat, rapporte le 3 février 2022 Eglises d’Asie (Eda).
Le titre de «serviteur de Dieu» est accordé quand l’Église autorise à enquêter sur la vie et le travail d’un baptisé, en le considérant comme un candidat à la sainteté. Cette décision marque l’ouverture officielle de sa cause de béatification. La première étape du processus est de déclarer les vertus héroïques de la personne, avant de pouvoir la déclarer comme «vénérable». Les éventuelles étapes suivantes sont la béatification puis la canonisation.
Les chrétiens sont régulièrement la cible d’attaques, au Pakistan. Ils représentent moins de 2% de la population, à grande majorité musulmane. (cath.ch/eda/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/akash-bashir-premier-serviteur-de-dieu-pakistanais/