Faisant l’éloge des «petits troupeaux», le prélat vénézuélien a décrit la communauté catholique de la péninsule arabique comme «un exemple de patience pleine d’espoir et de vie chrétienne». Les représentants de cette communauté, le Suisse Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale, et Mgr Kryspin Dubiel, chargé d’affaires de la nonciature apostolique, ont assisté à la messe d’inauguration.
Ces dernières années, les Émirats arabes unis sont devenus un des partenaires principaux de la «diplomatie interreligieuse» du Saint-Siège avec l’islam – aux côtés de l’Égypte, notamment. Cette coopération a donné lieu à de nombreux échanges et a surtout culminé le 4 février 2019 avec la signature par le pape et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, du Document sur la fraternité humaine, à Abou Dhabi, une démarche effectuée sous le «patronage» du souverain émirien, le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan.
Aux Émirats arabes unis, 75% de la population suit la religion d’État, l’islam, mais il existe une importante communauté chrétienne, notamment catholique, estimée à 1 million de personnes par les autorités, soit près de 12% de la population. Il s’agit des salariés étrangers, principalement des Philippins et des Indiens, qui peuvent se rendre dans les neuf églises dont dispose le pays. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-inaugure-sa-nonciature-aux-emirats-arabes-unis/