Le rapport du Centre africain d’études stratégiques publié le 24 janvier 2022 met en évidence « l’escalade rapide » de la menace sécuritaire dans la région sahélienne. Dans l’ensemble de l’Afrique, la violence islamiste est largement concentrée dans cinq zones : le Sahel, la Somalie, le bassin du lac Tchad, le Mozambique et l’Afrique du Nord. Chacune de ces zones comprend des acteurs locaux différents, et des défis spécifiques liés au contexte.
Le nombre de personnes tuées dans les violences islamistes au sahel a été estimé à 4’839 en 2021, représentant une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Il y a eu plus tués par des groupes islamistes militants au Sahel que dans toute autre région d’Afrique.
Une conséquence observable de ces violences au Sahel est le déplacement de plus de 2,4 millions de personnes, dont plus de 190’000 réfugiés et 2,2 millions de déplacés à l’intérieur des pays. Le Burkina Faso représente l’essentiel de ce déplacement, avec environ 1,6 million de personnes déplacées.
En revanche, une baisse moyenne de 30% de l’activité violente a été enregistrée durant cette même période, dans le bassin du lac Tchad, le nord du Mozambique et les régions d’Afrique du Nord. Le rapport qui est daté du 24 janvier 2022,
En Afrique du Nord, 234 actes de violences religieuses, ayant fait 272 décès ont été recensés en 2021. Ils représentent une baisse de 52% par rapport à 2020. (cath.ch/ibc/mp)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-hausse-de-70-des-violences-islamistes-au-sahel-en-2021/