Le pape François soutient une association médicale à Haïti

Lors d’une audience privée le 29 janvier 2022, le pape François a apporté son soutien à l’association, SOMOS Community Care, qui œuvre pour la population d’Haïti . Cette association permet à 2’200 médecins de New York de s’engager aux côtés des habitants de ce pays durement éprouvé ces dernières années en apportant une aide dans le domaine de la santé, du logement, du travail, de l’énergie et de l’écologie.

L’audience, qui s’est déroulée dans la bibliothèque privée du Palais apostolique, a duré 45 minutes. Une rencontre importante, a expliqué à I.MEDIA le président de SOMOS, Dr Ramon Tallaj, parce que son association s’appuie beaucoup sur les structures de l’Église catholique locale pour venir en aide aux personnes frappées par la misère, la maladie ou les catastrophes naturelles. 

L’association SOMOS, souligne encore le docteur new-yorkais, «milite pour le développement intégral de la société haïtienne avec un projet holistique pour sortir le pays de la misère et de l’extrême pauvreté». 

Le pape François a de nombreuses occasions dénoncé la situation dramatique de Haïti ces dernières années. La dernière fois remonte au 15 décembre dernier, lorsque le pontife s’était désolé des conséquences dramatiques d’une explosion survenue à Port-Haïtien qui avait fait au moins 60 morts.

Un système au bord de l’effondrement

Le groupe l’a alerté sur l’état de délabrement avancé du système social haïtien. Une étude réalisée par le Research and Education consortium for Acute Care in Haiti (REACH) en 2020 dénombrait seulement 124 lits de soins intensifs dans le pays pour un peu plus de 10 millions de personnes. 

En plus d’un système de santé gravement sous-équipé, Haïti doit faire face à des défis tels que la malnutrition, 80% de la population vivant sous le seuil de pauvreté selon le Programme alimentaire des Nations unies. 75% de la population vit en outre avec 2,5 dollars par jour.

La situation s’est particulièrement dégradée en 2021 avec l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet  et le séisme du 14 août, qui a fait plus de 2’500 morts et disparus, détruisant de très nombreuses infrastructures.

La délégation accueillie au Palais apostolique

L’association était représentée par une délégation menée par son président, le docteur Ramon Tallaj, et son directeur général, le docteur Mario Paredes. Étaient aussi présents Mgr Pierre-André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne et vice-président de la Conférence épiscopale d’Haïti.

Des représentants de CHRAD S.A., groupe de réflexion qui rassemble des professionnels haïtiens qualifiés dans le domaine du développement social, sanitaire et économique ont aussi participé à la rencontre. Étaient présents le président Jean-Lucien Ligonde, l’architecte Elisabeth Pierre et le Père Reginald Jean-Mary, curé de l’église Notre Dame de Miami et consultant du groupe de réflexion. (cath.ch/imedia/cd/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-soutient-une-association-medicale-a-haiti/