«Les fake news doivent être combattues», assure le pape François

À l’heure de la pandémie de Covid-19, le pape François a encouragé les médias à combattre les fake news tout en respectant les personnes qui y adhérent. Il s’exprimait le 28 janvier 2022, à l’occasion d’une audience accordée au consortium «Catholic fact-checking» dont l’agence I.MEDIA fait partie.

Le pontife a rappelé qu’être correctement informé était un «droit humain» et a souligné que la recherche de la vérité de pouvait être assujettie à une logique purement commerciale.

Le pape François a reçu, dans la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, une centaine de personnes ayant travaillé pour le projet «Catholic fact-checking», d’avril à septembre 2021. Emmené par le réseau catholique mondial Aleteia, ce consortium agrégeant 36 médias catholiques a pour but de contribuer à clarifier les informations fausses, confuses ou délétères circulant sur vaccin. Le projet a été sélectionné par le «Fonds de lutte contre la désinformation sur les vaccins du COVID-19» créé par Google News Initiative.

«Votre initiative a commencé comme un consortium pour faire front commun pour la vérité», a relevé le pontife, heureux que des médias catholiques se soient assemblés en réseau, avec des experts, pour déceler les fake news sur les vaccins Covid-19. Ce partage de compétences est déjà pour lui un message dans une époque blessée par la pandémie et les divisions qu’elles soulèvent. Il a spécialement salué Vincent Montagne, président du groupe Media-Participations, qui venait de lui présenter l’esprit de ce consortium.

Dans son discours, le pape, qui dès le début de la crise sanitaire a pris fait et cause pour la vaccination, a pointé du doigt la propagation de l’»infodémie». Elle est la «déformation de la réalité basée sur la peur», a-t-il résumé. En clair, la multiplication et la superposition des informations, des commentaires et avis dits «scientifiques» finissent par dérouter les lecteurs et les auditeurs.

D’où l’importance d’être présent sur internet et de s’allier à la recherche scientifique pour fournir des nouvelles sérieuses. Car être correctement informé est un droit humain, a insisté le pape. Un droit qui doit être garanti à tous, notamment aux plus vulnérables.

Respecter les doutes et les inquiétudes

Si les fake news doivent être combattues, l’évêque de Rome a tenu à préciser que les personnes qui y adhéraient devaient toujours être respectées. Le journaliste chrétien ne doit dès lors pas s’opposer à elles, en adoptant par exemple une attitude de supériorité.

«Nous devons respecter les doutes, les inquiétudes et les questions des gens, en essayant de les accompagner sans jamais les traiter avec condescendance». Sortant de ses notes, il a encouragé au dialogue avec les sceptiques.

Il a enfin exhorté les journalistes à ne jamais se lasser de «vérifier les informations, de présenter correctement les données, d’être toujours à l’affût». Et de mettre en garde en rappelant que la recherche de la vérité ne peut être soumise à une «perspective commerciale, aux intérêts des puissants, aux grands intérêts économiques».

Pour promouvoir une société justement informée, il s’agit de chercher un antidote aux «algorithmes conçus pour maximiser la rentabilité commerciale». Il a alors souligné que, sans un correctif éthique, ces algorithmes génèrent des «environnements d’extrémisme et conduisent les gens à une radicalisation dangereuse». (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-fake-news-doivent-etre-combattues-assure-le-pape-francois/