Suisse: Démission du directeur de Migratio

La Conférence des évêques suisses (CES) a annoncé le 27 janvier 2022, la démission pour raison de santé, de Karl Anton Wohlwend, comme directeur national de Migratio. Le Liechtensteinois était en poste depuis mai 2019.  

Karl Anton Wohlwend avait assuré l’intérim du 1er mai 2019 au 31 décembre 2020, avant d’être confirmé par la Conférence des évêques suisses (CES) dans sa fonction de directeur national à partir du 1er janvier 2021.

Le président de la CES, Mgr Felix Gmür, remercie Karl Anton Wohlwend pour son engagement au service des catholiques de langue étrangère en Suisse. Il salue particulièrement pour sa contribution à la rédaction et au lancement du concept global pour la pastorale des migrants en Suisse «Vers une pastorale interculturelle», porté conjointement avec la Conférence centrale catholique romaine (RKZ).

Raison de santé

«L’année dernière, lors de l’assouplissement des mesures contre la pandémie, j’ai constaté que les nombreux voyages me causaient de plus en plus de problèmes de santé. Lors du changement d’année, mes inquiétudes se sont encore accrues malgré les nouvelles mesures Covid prises par le Conseil fédéral, si bien que j’ai dû prendre une décision avec beaucoup de regrets, pour le bien de ma santé», a confirmé Karl Anton Wohlwend à kath.ch

«Je regrette mon départ. Car j’ai beaucoup apprécié le travail et la collaboration, notamment avec mon équipe, l’évêque Jean-Marie Lovey, les missionnaires et les différents comités. J’y ai trouvé un très grand soutien», complète-t-il.

Concept global pour la pastorale des migrants

Outre la conception et la mise en place d’un concept global pour la pastorale des migrants, Karl Anton Wohlwend cite parmi les succès le bon niveau de confiance de Migratio au sein de l’Eglise suisse. Cela commence par les aumôniers des communautés linguistiques et va jusqu’aux responsables de la Conférence des évêques suisses et de la Conférence centrale catholique romaine en passant par les différents organes et partenaires nationaux, régionaux et diocésains.

Au chapitre des souhaits il cite une collaboration accrue avec la pastorale locale. «Car il faut avant tout un mouvement de la pastorale locale vers les communautés linguistiques. On l’oublie souvent.»

Né en 1968, Karl-Anton Wohlwend est économiste et théologien. Il a travaillé d’abord comme enseignant de religion, assistant pastoral et aumônier des jeunes. Par la suite, il a assumé des responsabilités au sein du monde de la santé, notamment dans les domaines des finances et de la gestion. En 2019, il a pris la fonction de directeur national de la  Migratio. (cath.ch/kath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-demission-du-directeur-de-migratio/