France: l'Église réunit 20 millions d’euros pour les victimes d’abus sexuels

Le président du Fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs (Selam), Gilles Vermot Desroches, a annoncé le 25 janvier 2022 avoir rassemblé les 20 millions d’euros nécessaires au début du processus de réparation financière des victimes d’abus sexuels dans l’Église.

L’objectif avait été annoncé en novembre 2021 par les évêques, pour entamer un long processus de réparation, un mois après la parution du rapport Sauvé. Le Fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs (Selam) a rassemblé 20 millions d’euros, a annoncé son président Gilles Vermot Desroches, le 25 janvier.

«C’est le premier acte. L’Eglise est au rendez-vous de ce qu’elle a annoncé», a affirmé, mardi 25 janvier, à l’Agence France-Presse (AFP) Gilles Vermot-Desroches, président du Selam. Cette structure chargée de recueillir les contributions des évêques et diocèses, voulue en 2021 par l’Eglise, est gérée par un conseil d’administration d’une vingtaine de membres et présidée par ce laïc, ancien président des Scouts et guides de France (SGDF).

Lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 24 janvier, deux premières enveloppes ont été décidées, rapporte le quotidien Le Monde. Une première, de cinq millions d’euros, sera affectée à l’«accompagnement financier» des victimes, selon M. Vermot-Desroches. Les victimes réclamant réparation sous forme financière auprès de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) seront indemnisées par le Selam, après transfert de la demande de l’Inirr au Selam et son approbation par ce dernier.

Une autre enveloppe d’un million d’euros sera affectée à des «démarches de prévention et de mémoire» (plaque, lieu de mémoire, par exemple), dans les six mois, a précisé le président du Selam.

Plusieurs diocèses ont rendu publiques les sommes versées au fonds de dotation. Parmi eux, le diocèse de Créteil a pris la décision de vendre la maison de l’évêque. Celui de Lyon a versé 750’000 euros. Le diocèse de Rennes a annoncé une contribution à hauteur de 500’000 euros et celui de Paris, une contribution de deux millions. Un grand nombre d’évêques ont également donné à titre personnel.

Réparation et mémoire

«C’est le premier acte. C’est le signe que l’Église s’engage comme jamais auparavant. Elle est au rendez-vous de ce qu’elle a annoncé, affirme au quotidien La Croix Gilles Vermot Desroches. La preuve est que nous recevons entre trois et quatre dons par jour.»

Le rapport de la Ciase, publié le 5 octobre dernier, estime à 216’000 le nombre de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, des religieux ou des religieuses – 330’000 lorsque sont pris en compte les abus perpétrés par des laïcs en mission dans l’Église. (cath.ch/ag/lm/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-leglise-recolte-20-millions-deuros-pour-les-victimes-dabus-sexuels/