Sœur Sahaya Mary, 62 ans, membre des Sœurs franciscaines du Cœur Immaculé de Marie, a été placée en détention après la mort de la jeune fille de 17 ans, étudiante à l’école secondaire supérieure du Sacré-Coeur, dans le district de Thanjavur, rapporte l’agence catholique ucanews. La religieuse est la responsable du foyer où résidait la jeune fille qui a avalé du poison le 9 janvier 2022. Transportée d’urgence à l’hôpital, elle y est décédée le 19 janvier.
Dans sa déclaration à la police avant sa mort, la jeune fille a affirmé avoir voulu se suicider à cause du harcèlement de la directrice.
Pendant ce temps, une vidéo ancienne a refait surface sur les réseaux sociaux, dans laquelle la jeune fille affirme qu’une religieuse, qu’elle ne nomme pas, avait demandé à ses parents la permission de la convertir au christianisme. Dans cette vidéo une voix masculine en arrière-plan lui demande si le refus de ses parents était la raison de son harcèlement par la directrice et elle répond: «C’est possible.»
Bien que dans sa déclaration aux enquêteurs, la jeune fille n’ait fait aucune allusion à une tentative de la convertir au christianisme, la police veut en savoir plus et recherche la personne qui a enregistré et publié la vidéo.
Des groupes nationalistes hindous ont immédiatement demandé des sanctions contre la religieuse pour avoir tenté de convertir la jeune fille mineure.
L’avocat de école a rappelé que l’établissement s’occupe de l’éducation des filles de la région depuis plus d’un siècle et qu’il n’y a jamais eu d’allégation de conversion religieuse auparavant.
Le tribunal a fixé la prochaine audience dans cette affaire au 28 janvier. (cath.ch/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-religieuse-indienne-arretee-apres-le-suicide-dune-fille-mineure/