Le pape François exhorte la CDF à rendre justice aux victimes d'abus

Rendre justice aux victimes d’abus, discerner le processus synodal, protéger la foi… le pape François a donné une feuille de route aux membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) qu’il a reçus le 21 janvier 2022 au Vatican, dans le cadre de leur assemblée plénière.

Alors qu’un rapport vient de mettre en cause Benoît XVI dans sa gestion de cas d’abus sexuels lorsqu’il était archevêque de Munich, le pontife argentin a affirmé à nouveau la «ferme décision» de l’Église de «rendre justice aux victimes d’abus» en «appliquant avec une attention et une rigueur particulière la législation canonique prévue».

Évoquant la mise à jour en décembre dernier des Normes sur les crimes réservés à la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le pontife a déclaré que si l’action judiciaire ne suffisait pas pour «endiguer le phénomène», elle était «une étape nécessaire pour rétablir la justice, réparer le scandale et amender le coupable». 

Devant les «prétendus phénomènes surnaturels»

Dans son discours devant la CD, le pontife a en outre plaidé pour le discernement face aux «prétendus phénomènes surnaturels» comblant un »besoin de spiritualité» actuel. Il a souhaité que le peuple de Dieu reçoive «des indications sûres et solides» de la Congrégation .

Le pape a aussi demandé à la Congrégation de «défendre et «promouvoir la foi», afin que l’Église ne soit pas réduite à une «agence humanitaire». «La foi doit être le cœur de la vie et de l’action de tout baptisé. «Une foi qui ne soit pas «générique ou vague comme du vin dilué», ni «tiède ou routinière» mais «honnête».

La dissolution du mariage «en faveur de la foi»

Le pape a aussi évoqué une autre charge dévolue à ce dicastère: la dissolution du lien matrimonial in favorem fidei. Par cette mesure, Rome dissout un mariage naturel contracté entre deux non-baptisés si l’un des deux vient à se convertir et souhaite être libre de se marier sacramentellement.

Il ne s’agit pas seulement, a expliqué le pontife, de «mettre fin canoniquement à un mariage qui a déjà échoué de fait», mais de «favoriser la foi catholique dans la nouvelle union et dans la famille» qui en naîtra. 

Évoquant le parcours commencé en octobre dernier sur le thème de la synodalité, le pape a souligné une fois encore que le Synode n’était pas «un Parlement», et qu’il ne consistait pas à «écouter tout le monde, faire une enquête» et faire des votes. Pour un vrai synode, il a invité à «discerner continuellement les opinions, les points de vue, les réflexions», et à laisser agir «le personnage le plus important», l’Esprit Saint.

Enfin, le pape a exhorté la Congrégation présidée par le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer à redire «à temps et à contretemps», fidèle à deux millénaires d’enseignement ecclésial, que «la dignité de tout être humain a un caractère intrinsèque et vaut depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle». (cath.ch/imedia/ak/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-exhorte-la-cdf-a-rendre-justice-aux-victimes-dabus/