Dans son discours, le pontife a particulièrement encouragé la « durabilité » des constructions, prônant l’utilisation de matériaux qui assurent la sécurité des personnes, et qui soient respectueux de l’environnement. Une vision écologique à long terme qui doit servir non seulement la beauté des lieux, a-t-il ajouté, mais «un autre type de beauté : la qualité de la vie des personnes, leur harmonie avec l’environnement, la rencontre et l’aide réciproque».
L’évêque de Rome a également insisté sur la « légalité » des conditions de travail, s’élevant contre le principe erroné qui consiste à considérer la sécurité des travailleurs comme un coût supplémentaire. «La véritable richesse, ce sont les personnes», a-t-il lancé, en affirmant: «Plus nous prenons soin de la dignité du travail et plus nous sommes certains de gagner en qualité et en beauté des œuvres».
Enfin, le chef de l’Église catholique a recommandé la transparence dans les processus décisionnels et les choix économiques. Cela afin d’éviter une concurrence déloyale, qui conduit à des emplois sous-payés et favorise la corruption. La concurrence du marché ne doit pas viser l’élimination de l’autre ni la domination, mais elle doit stimuler à faire mieux et bien, a-t-il insisté. (cath.ch/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-le-secteur-du-batiment-a-plus-de-legalite/