C’est lors d’une rencontre accordée à la délégation de la revue Terre Sainte, que le pontife a dû renoncer à la station debout à cause de ses douleurs.
Le pape François souffre régulièrement de problèmes de hanche et montre certaines difficultés à marcher. En 2015, à l’occasion du voyage du pape aux États-Unis, son porte-parole avait confié qu’il bénéficiait de séances de physiothérapie régulières en raison de problèmes dans le mouvement de ses jambes.
Un mal qui semble s’être aggravé depuis près d’un an. Le 31 décembre 2020, l’évêque de Rome avait renoncé à présider les cérémonies du Nouvel An en raison d’une sciatique douloureuse. Par la suite, le pontife avait reporté ou annulé plusieurs rendez-vous officiels.
Il y a quelques semaines, le pape François a une nouvelle fois délégué la présidence de la célébration des Vêpres et du Te Deum du 31 décembre au cardinal Giovanni Battista Re, cette fois-ci sans explication.
Le docteur argentin et ami du pape Nelson Castro, auteur d’un livre sur la santé des papes, s’était pourtant montré rassurant en octobre dernier. Il avait déclaré lors d’une conférence de presse que la sciatique du pontife avait été traitée en 2021. Le pape, a-t-il affirmé, est parfaitement en mesure de voyager.
L’année 2021 s’est avérée particulièrement délicate pour le pontife d’un point de vue médical. Début juillet, il a été hospitalisé pendant 10 jours après une opération du côlon aboutissant à l’ablation de 33 centimètres d’intestin.
Plusieurs voyages hors d’Italie sont prévus pour cette année. Mais l’incident du 17 janvier pose une ombre sur leur réalisation. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ca-me-fait-mal-de-me-tenir-debout-confie-le-pape/