Inde: un évêque acquitté dans l'affaire du viol d'une religieuse

Mgr Franco Mulakkal, ancien évêque catholique de Jalandhar, dans le Pendjab indien, a été acquitté, le 14 janvier 2022, des charges de viol d’une religieuse portées contre lui. L’affaire avait provoqué des manifestations d’ampleur dans le pays concernant une présumée impunité des autorités ecclésiastiques.

Mgr Mulakkal avait été arrêté en 2018 suite aux accusations d’une ancienne supérieure des Missionnaires de Jésus. Cette dernière avait affirmé que le prélat avait abusé de sa position dominante pour la violer à 13 reprises entre 2014 et 2016, alors qu’il visitait son couvent, situé dans l’Etat du Kerala, au sud du pays. L’évêque avait la responsabilité officielle de la communauté de la religieuse, et il exerçait une influence importante sur ses budgets et sur l’attribution des postes.

Manifestations «anti-impunité»

Mgr Mulakkal a toujours soutenu que les accusations portées contre lui étaient sans aucun fondement, rapporte l’agence catholique AsiaNews. Il a, quant à lui, accusé la religieuse de vouloir le discréditer par vengeance, prétendant que c’était elle qui avait fait pression sur lui pour obtenir une meilleure position.

Selon la BBC, la cour de Kottayam, dans le Kerala, a acquitté le prélat en estimant que l’accusation n’avait pas pu apporter de preuves des allégations de la plaignante. La partie civile a annoncé son intention de faire appel de la décision.

Le Vatican avait temporairement relevé l’évêque de sa charge.

Des religieuses et des activistes pour les droits des femmes avaient manifesté dans plusieurs endroits d’Inde afin de dénoncer une prétendue impunité des abus de certains hommes d’Eglise envers les religieuses et une loi du silence.

La supérieure des Missionnaires de Jésus avait affirmé avoir averti, avant la police, les autorités supérieures de l’Eglise, dont le Vatican, mais sans obtenir de réponse. (cath.ch/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-un-eveque-acquitte-dans-laffaire-du-viol-dune-religieuse/