Les accusations d’abus sexuels contre une religieuse étaient fausses

Le parquet de Frankenthal, en Allemagne, a classé sans suite, en janvier 2022, l’enquête ouverte contre une religieuse de Spire. La sœur avait été accusée d’abus sexuels sur un mineur.

Selon le procureur général, la victime présumée, aujourd’hui âgée de 36 ans, a certes affirmé avoir été battue et humiliée dans le foyer pour enfants des sœurs de Niederbronn à Spire, mais aucun abus sexuel n’a eu lieu. La victime se serait laissé «emporter» dans ses déclarations.

En 2020, des témoins présumés avaient affirmé que les sœurs de Niederbronn avaient organisé, contre paiement, des «sex parties» au cours desquelles plusieurs prêtres auraient commis des viols. Des accusations d’abus ont également été portées contre le défunt vicaire général de Spire, Rudolf Motzenbäcker.

De prétendues révélations

A la suite de la révélation de ces témoignages, un homme avait fait état, en octobre 2021, d’abus sexuels répétés commis par une religieuse à partir de 1995. Il avait livré son témoignage dans une interview reprise dans divers médias, dont la chaîne de télévision publique SWR.

Le 13 janvier 2022, la SWR a indiqué que le procureur général de Frankenthal avait signalé que l’homme avait changé sa déclaration concernant les abus sexuels allégués contre la religieuse. Il aurait certes été «battu et humilié» par celle-ci, mais il n’y aurait pas eu d’agressions sexuelles. L’homme s’est manifestement laissé «emporter» par le reportage. Les accusations de maltraitance seraient prescrites depuis.

Pas de «sex-parties»

A propos des accusations selon lesquelles les sœurs de Niederbronn auraient organisé des «sex parties», une enquête de la Herder-Korrespondenz a révélé l’été dernier que les témoignages s’étaient avérés inexploitables et que l’évêque Karl-Heinz Wiesemann avait été victime d’un malentendu. (cath.ch/cna/mp)   

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-accusations-dabus-sexuels-contre-une-religieuse-etaient-fausses/