L’abbaye trappiste Notre-Dame des Neiges fermera ses portes

L’abbaye trappiste de Notre-Dame des Neiges, au coeur de l’Ardèche, fermera ses portes en 2022. Faute de relève, les derniers moines ont décidé de quitter ce haut lieu de vie spirituelle marqué entre autres par la figure de Charles de Foucauld, qui y entra comme novice en 1890.

C’est «à l’unanimité et dans un acte de foi consenti, bien que l’âme meurtrie,» que les frères de Notre-Dame des Neiges ont décidé, la veille de Noël, de fermer leur abbaye trappiste. Cette décision difficile intervient après un discernement de plus de deux ans. Ne regroupant plus qu’une dizaine de moines, la communauté ne peut plus poursuivre la vie trappiste sur la commune de Saint-Laurent-les-Bains, en Ardèche.

D’ici à septembre 2022, les frères choisiront donc dans quelle autre abbaye de l’ordre des cisterciens de la stricte observance (ocso) ils pourront poursuivre leur vocation monastique. Ils travaillent en outre à chercher à donner une suite honorable aux lieux sanctifiés par des générations de moines.  

Fondée par l’abbaye d’Aiguebelle en 1852, la trappe de Notre-Dame des Neiges était connue pour son accueil, notamment des pèlerins de Compostelle. À une centaine de kilomètres de Viviers, entourée de montagnes, dans un bel écrin de verdure, l’abbaye compte parmi ses hautes figures celle de Charles de Foucauld. Après sa conversion fulgurante en 1889, il rejoint l’abbaye comme novice en 1890. Il n’y restera que quelques mois avant de rejoindre la trappe de Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Akbès, près d’Alep, en Syrie, fondée par Notre-Dame des Neiges en 1884. «J’ai gardé tout Notre-Dame des Neiges dans mon cœur», déclarait le «petit frère».

Réagissant à la nouvelle, Émile Louche, maire de Saint-Laurent-les-Bains, a indiqué regretter le départ des moines et souhaite que leur activité d’accueil perdure. Il aimerait, ainsi que les habitants des communes avoisinantes attachées à la présence des moines, qu’une communauté religieuse puisse reprendre l’abbaye. (cath.ch/cx/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/labbaye-trappiste-notre-dame-des-neiges-fermera-ses-portes/