Diplômé de l’American University du Caire en 1986, Mahmoud Talaat est entré au service du ministère des Affaires étrangères d’Egypte en 1989. Il a alors occupé diverses responsabilités, notamment en Tanzanie, en Pologne, en Ukraine et au Portugal. Il a aussi été directeur des relations avec l’Europe du Sud et les Balkans de 2006 à 2007.
De 2014 à 2018, il est ambassadeur de son pays au Kenya, puis vice-ministre des relations culturelles internationales de 2018 à 2021. De 2020 à 2021, il a aussi été membre du Conseil d’administration de l’Université Egypte-Japon en Sciences et Technologies (Ejust). Mahmoud Talaat est marié et a deux enfants.
L’Egypte est un pays à 90% musulman sunnite. Première minorité religieuse, les chrétiens comptent pour environ 10 % de la population du pays, la majorité appartenant à l’Eglise copte orthodoxe. Il existe aussi une petite minorité musulmane chiite. Dans sa capitale, Le Caire, se trouve l’Université d’Al-Azhar, considérée comme la plus grande autorité juridique de l’Islam sunnite.
Le grand imam de cette institution, le cheikh Ahmed al-Tayeb, est particulièrement proche du pape François. Les deux hommes, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises, plaident ensemble pour un dialogue harmonieux entre leurs religions, une démarche qui a abouti à la signature du Document sur la fraternité humaine à Abou Dhabi en 2019.
L’Eglise copte orthodoxe, présente dans le pays depuis les premiers temps de l’Eglise, est la seconde religion du pays. Le nombre de fidèles de cette communauté est souvent sujet à controverses, de nombreux coptes considérant qu’ils représentent plus de 10% de la population.
Le Patriarcat grec orthodoxe d’Alexandrie, troisième communauté religieuse, compte pour sa part 250’000 membres environ. Fondée, selon la tradition, par l’évangéliste Marc en personne, elle est aujourd’hui dirigée par le primat Théodore II.
L’Eglise catholique est aussi présente dans ce pays, principalement du fait de l’existence de l’Eglise catholique copte, mais aussi de la présence de plusieurs communautés chrétiennes (melkites, arméniens, maronites, syriaques, latins). Elle compte moins de 250’000 membres. Il existe également une minorité protestante dans ce pays. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-le-nouvel-ambassadeur-egyptien/