Le haut prélat espagnol est décédé des suites d’une longue maladie dans un hôpital de Madrid. Ses funérailles auront lieu dans la cathédrale de Tolède le 7 janvier.
Dans un télégramme publié en fin de journée le 5 janvier, le pape François a fait part de sa tristesse à la famille du défunt. Il a salué la mémoire de «ce pasteur dévoué qui durant des années, avec fidélité, a donné sa vie au service de Dieu et de l’Église».
Francisco Alvarez Martinez était né le 14 juillet 1925 à Llanera, dans la province d’Oviedo (Espagne) et avait étudié au séminaire diocésain avant d’être ordonné prêtre le 11 juin 1950.
Nommé évêque de Tarazona par Paul VI le 14 avril 1973, il avait été choisi deux ans plus tard pour devenir administrateur apostolique puis évêque du diocèse de Calahorra y La Calzada-Logrono avant d’être transféré au diocèse d’Orihuela-Alicante en mai 1989.
Choisi par Jean-Paul II pour être archevêque de Tolède le 23 juin 1995, il fut nommé un an plus tard également Administrateur apostolique du diocèse de Cuenca. De 1993 à 1999, il fut membre de la commission permanente et du comité exécutif de l’épiscopat espagnol.
C’est lors du consistoire du 21 février 2001 qu’il fut créé cardinal par Jean-Paul II. Il avait fêté ses 80 ans en juillet 2005, après le conclave qui avait conduit à l’élection de Benoît XVI.
L’actuel archevêque de Tolède, Mgr Francisco Cerro Chaves, est revenu dans une lettre sur certaines missions pastorales de son prédécesseur. «Il a développé les initiatives pour la nouvelle évangélisation proposées par le Saint-Siège à l’occasion du passage au troisième millénaire», écrit-il.
Il salue par ailleurs, les «nombreuses initiatives d’évangélisation et d’action sociale, dont la création de «Hogar 2000», pour l’accueil et le traitement des malades du SIDA, et la création de la télévision diocésaine». (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-espagnol-alvarez-martinez-est-mort-a-lage-de-96-ans/