Le pape François se rendra-t-il au Soudan du Sud en 2022?

Une probable visite officielle du pape François au Soudan du Sud, en 2022, a été évoquée la semaine dernière à Juba, la capitale, lors d’un voyage du Secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats, Mgr Paul Richard Gallagher.

Le principe de ce voyage papal dans le plus jeune Etat du monde avait été évoqué pour la première fois, en 2017, puis évoquée une nouvelle fois en 2019. La mission du chef de la diplomatie de la cité papale pourrait être liée aux préparatifs de la prochaine visite du souverain pontife au Soudan du Sud.

Selon plusieurs sites d’information, dans la perspective d’une visite du pape au Soudan du Sud en 2022, Mgr Paul Richard Gallagher a effectué, du 21 au 23 décembre, un déplacement à Juba, la capitale pour rencontrer les autorités politiques et religieuses et les collaborateurs de l’archevêque de Cantorbéry.

Accompagné de Mgr Andrea Piccioni de la Section des relations avec les États, Mgr Gallagher a été accueilli à son arrivée par le Nonce apostolique au Soudan du Sud, Mgr Hubertus Matheus Maria van Megen, qui réside à Nairobi, au Kenya. Était également présent Mgr Ionuţ Paul Strejac, chargé d’Affaires à la nonciature de Juba, ainsi que l’archevêque de Juba, Mgr Stephen Ameyu Mulla, les évêques de Malakal et Wau, et par une délégation des religieux dans le pays, a rapporté le site d’information chrétienne christ4you.

À l’aéroport, il a eu un entretien privé avec le ministre des Affaires étrangères, Mayiik Ayii Deng, avant d’être reçu en audience par le président Salva Kiir, au cours de laquelle il a réaffirmé le soutien du Vatican au processus de paix.

Guerre civile depuis 2013

Ancienne province de l’Éhiopie, indépendante depuis juillet 2011, le Soudan du Sud est un pays de près d’environ 12 millions d’habitants, à majorité chrétienne. Les catholiques représentent quelque trois millions de fidèles contre 2,5 millions protestants.

Il est plongé dans une guerre civile depuis 2013, provoquée par une rivalité entre son président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar. Cette rivalité a entraîné des affrontements militaires entre partisans des deux adversaires. Les combats, pillages, massacres ont fait plus de 380’000 morts et 500’000 déplacés à l’intérieur ou l’extérieur du pays.

Par plusieurs fois, le pape François s’est ému de cette situation de guerre au Soudan du Sud. En avril 2019, recevant des responsables du Soudan du Sud, il les a suppliés de mettre fin au conflit s’agenouillant et leur embrassant les pieds. (cath.ch/ibc/bh)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-se-rendra-t-il-au-soudan-du-sud-en-2022/