Quels pays le pape pourrait-il visiter en 2022?

En 2021, le pape François a recommencé à effectuer des voyages hors d’Italie  – Irak, Hongrie, Slovaquie, Chypre, Grèce – après une année 2020 blanche. Si pour l’heure aucune destination n’a été officiellement annoncée par le Saint-Siège, l’agence I.MEDIA a fait la liste des voyages possibles pour le pontife en 2022, les classant du plus au moins probable.

Très probable

Hongrie: Après un passage éclair en septembre 2021 pour la cérémonie de clôture du Congrès eucharistique international à Budapest, le pape François devrait revenir en terre magyare en 2022. Le 22 octobre dernier, il a en effet annoncé à la presse hispanophone «avoir en tête» cette destination pour l’année suivante.

Congo: Autre destination évoquée lors du même entretien, celle du Congo, sans préciser s’il se rendrait en République démocratique du Congo, en République du Congo ou dans les deux pays voisins du centre de l’Afrique. Le dernier déplacement dans ces pays remonte à 1980, lors de la première tournée en Afrique du pape Jean Paul II.

Timor oriental: Dans le même entretien, le pape François a annoncé qu’il comptait régler la «facture impayée» de ce déplacement, prévu à l’origine en septembre 2020 et annulé à cause de la pandémie. Le dernier voyage d’un pape au Timor oriental est celui de Jean Paul II en 1989.

Papouasie Nouvelle-Guinée: Le voyage au Timor oriental est prévu pour être couplé avec le premier déplacement du pape François en Océanie, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Le dernier déplacement d’un pontife dans ce pays remonte à 1995, lors de la seconde visite sur place de Jean Paul II.

Le pape François aimerait se rendre au Liban en 2022 | ici Beyrouth © Hans van Reenen/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Probable

Malte: Prévu au départ en mars 2020 et reporté du fait de la pandémie, puis évoqué pour faire partie du voyage de décembre avec Chypre et la Grèce et encore écarté pour des raisons sanitaires, le déplacement du pape à Malte pourrait avoir finalement lieu en 2022. Le pape François a reçu le 8 octobre le Premier ministre de l’archipel qui a déclaré, à la sortie de son audience, que le voyage se ferait l’année prochaine. Le dernier déplacement pontifical sur place date de 2010, par Benoît XVI.

Kazakhstan: Le pontife argentin a été officiellement convié au Congrès des leaders des religions traditionnelles qui aura lieu en octobre 2022 dans la capitale Noursultan (ex-Astana). L’invitation a été transmise au pape par Maulen Ashinbayev, le président du Sénat kazakh, venu le 6 novembre 2021 au Vatican. Ce pays musulman d’Asie centrale, ancienne République soviétique, a été visité par Jean Paul II en septembre 2001.

Possible

Canada: Le 27 novembre, le pape argentin a accepté l’invitation lancée par la Conférence des évêques du Canada à se rendre dans ce pays. Ce voyage, s’il se faisait, aurait lieu dans le cadre du «processus pastoral de réconciliation avec les peuples autochtones» entamé récemment. Dans un premier temps, le pontife doit d’abord recevoir une délégation d’autochtones qui, après avoir annulé le déplacement prévu en décembre, envisage de venir au Vatican au printemps. Le dernier voyage d’un pape au pays de l’érable remonte à 20 ans, avec Jean Paul II, qui s’y est rendu trois fois, en 1984, 1987 et 2002.

Soudan du Sud: Le pontife, qui a maintes fois exprimé son désir de se rendre au Soudan du Sud – un voyage devait avoir lieu déjà en 2017 avec le primat des anglicans Justin Welby – pourrait voir son vœu se réaliser en 2022. Il n’y aura jamais de «moment parfait», mais ce projet est à l’étude, a assuré le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Paul Gallagher, qui était dans le pays juste avant Noël, du 21 au 23 décembre 2021. Il y a rencontré les responsables politiques et religieux. François serait le premier pape à fouler le sol du jeune État devenu indépendant en 2011.

Liban: Un pays cher au pape François, qui a accueilli au Vatican un sommet œcuménique pour la paix de la nation libanaise, le 1er juillet 2021. Le pontife a souhaité à maintes reprises le visiter. Ce projet était envisagé pour fin 2021-début 2022, mais la perspective semble reculer, les conditions de stabilité n’étant pas réunies pour un voyage apostolique. Lors de ses vœux de Noël, le 25 décembre dernier, le pontife s’est inquiété de la «crise sans précédent» que traverse le Liban, «avec des conditions économiques et sociales très préoccupantes». Le pays du Cèdre avait été la dernière destination du pape Benoît XVI en septembre 2012.

Le pape François pourrait visiter l’Inde en 2022 | ici la capitale New Delhi © Pixabay

Croatie: Le 15 février dernier, le pape François a été invité par le Premier ministre croate Zoran Milanović à se rendre en Croatie. Une invitation déjà acceptée par le pontife à deux reprises avant 2020, année pour laquelle un déplacement était évoqué avant que la pandémie ne conduise à l’annulation de tout voyage pontifical pendant un an. Le dernier déplacement d’un pape en Croatie remonte à celui de Benoît XVI en 2011.

Monténégro: Autre pays des Balkans que le pontife compte visiter: le Monténégro. Le pape François avait reçu son Premier ministre en décembre 2019 au Vatican. Ce dernier lui transmettant une invitation officielle à visiter son pays, le pontife avait répondu «Je viendrai».

Finlande: Dans l’avion qui le ramenait d’Athènes à Rome le 6 décembre 2021, le pape François a évoqué ce pays d’Europe du nord à majorité évangélique-luthérienne dans le cadre d’une éventuelle rencontre avec le patriarche Cyrille Ier. Le leader orthodoxe russe devrait en effet se rendre dans ce pays où l’Église orthodoxe bénéficie d’un statut particulier, et qui pourrait représenter un territoire neutre entre Rome et Moscou. Le lendemain de cette conférence de presse, le métropolite Hilarion, chargé des relations extérieures du patriarcat, avait cependant tempéré les propos du pape en soulignant que beaucoup restait à faire pour une telle rencontre au sommet. Et en excluant toute rencontre sur le sol russe.

Bahreïn: Le pontife argentin a été officiellement invité au Bahreïn par le roi Hamed ben Issa Al Khalifa, a annoncé le conseiller pour les affaires diplomatiques du royaume à l’issue de sa visite au Vatican, le 25 novembre 2021. Le monarque a multiplié les signes de bonne volonté ces derniers temps, notamment en offrant au vicariat apostolique un terrain pour l’édification de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie, la plus grande église catholique de la région, consacrée par le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples le 10 décembre dernier. Si ce voyage se concrétisait, ce serait la première fois que l’État insulaire accueillerait le successeur de Pierre.

Inde: Rencontrant pour la première fois le pontife argentin le 30 octobre dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi l’a invité en Inde. Un geste remarqué de la part d’un gouvernement qui entretient des relations complexes avec les communautés chrétiennes – qui représente moins de 5% de la population nationale, à majorité hindoue. Si le pape François venait à se rendre en Inde, il s’agirait du troisième voyage d’un pontife dans le pays après les visites de Jean Paul II en 1986 et 1999.

Espagne: Un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle est à l’étude, a confié le pape François le 1er septembre dernier à la radio espagnole. Cependant, il a bien insisté: comme lors de son précédent voyage à Budapest en septembre dernier ou lors de son déplacement à Strasbourg en 2014, il ne s’agira pas d’un voyage officiel dans un pays mais d’un déplacement dans la seule ville.

On ne sait pas encore si les projets du pape François de se rendre à Marseille aboutiront | © Pixabay

Peu probable

Ukraine: Le pape François a officiellement été invité à se rendre en Ukraine par le président Volodymyr Zelensky lors d’une conversation téléphonique le 29 juin dernier. Le contexte géopolitique semble rendre pour l’heure un voyage difficile à organiser, le Saint-Siège essayant dans le même temps de renforcer ses liens avec la Russie où le pontife a déclaré vouloir se rendre. Le dernier voyage d’un pape en Ukraine date de 2001.

France: Poursuivant sa logique de visite des petits pays et des périphéries, le pape François ne devrait probablement pas se rendre dans les grands pays occidentaux – France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, au cours des douze prochains mois. Rien n’indique que les projets de voyage à Marseille, en France, qui avaient pourtant été évoqués pour l’année 2021, aboutiront en 2022.

Très peu probable

Corée du Nord: Évoqué à plusieurs reprises cette année, que ce soit par les évêques de Corée du Sud ou par le président sud-coréen Moon Jae-in lors de sa visite au Vatican, le premier voyage d’un pape en Corée du Nord reste à l’état de projet pour l’heure, confirmait à l’agence I.MEDIA un prélat coréen de la Curie début décembre. Si le pape François s’est dit favorable à cette initiative, le Saint-Siège attend pour l’heure une invitation formellement envoyée par Pyongyang avant d’entamer véritablement la préparation de ce déplacement historique. (cath.ch/imedia/ak/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quels-pays-le-pape-pourrait-visiter-en-2022/