Après avoir récité place Saint-Pierre la prière mariale pour la fête de la Sainte Famille, le pape a confié sa «préoccupation, une véritable préoccupation» pour la situation dans la Péninsule. En 2020, seules 404’892 naissances ont été recensées (15’000 de moins qu’en 2019) avec 1,24 enfant par femme en moyenne. Un chiffre très bas qui inquiète les experts, prévoyant que seulement la moitié de la population sera active en 2050.
«Beaucoup semblent avoir perdu l’aspiration à continuer à avoir des enfants, a constaté l’évêque de Rome, et beaucoup de couples préfèrent rester sans enfant ou avec un seul enfant.»
«C’est une tragédie», a souligné le pape, qui a mentionné l’émission catholique «A Sua immagine» qu’il venait de regarder sur la chaine de télévision Rai, et qui traitait de ce «problème grave». «Faisons tout notre possible, a-t-il exhorté, pour reprendre conscience, pour surmonter cet hiver démographique qui va à l’encontre de nos familles, à l’encontre de notre patrie, et à l’encontre de notre futur».
Dans un récent message envoyé pour Noël au diocèse de Bois-le-Duc aux Pays-Bas, qui inaugurait la plus grande crèche du pays dans la cathédrale Saint-Jean, le pape François a aussi évoqué ce sujet, élargissant sa préoccupation à tout le Vieux continent.
«Dans l’hiver démographique que notre Europe traverse, je vous invite à ne pas avoir peur d’accueillir la vie à l’exemple de saint Joseph», a-t-il écrit dans cette lettre en français, lue lors de la messe de la nuit du 24 décembre. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-le-pape-francois-sinquiete-de-lhiver-demographique/