Racontant une petite histoire, le pape François a souhaité alerter sur l’importance qu’il y a à prendre soin des personnes âgées. Il s’agit d’une famille dont un des parents héberge sous son toit son propre père. Celui-ci, grand-père vieillissant, commence à avoir des problèmes de santé, et se met notamment à baver à table, et donc à se salir.
Difficile de recevoir des amis dans pareilles conditions : le père de famille décide alors de faire dîner le grand-père sur une table à part, dans la cuisine, continue le pontife. Et lui installe donc une « belle petite table ».
La semaine suivante, il trouve son fils, âgé de dix ans, en train de jouer avec du bois, des clous et un marteau. « Qu’est-ce que tu fais ? », demande le père. « Une petite table, papa », répond l’enfant. « Et pourquoi ? », demande le père. « Pour toi, quand tu seras vieux », répond l’enfant. Et le pape de conclure : « N’oublions pas que ce que nous semons, nos enfants le feront avec nous ».
Le pontife a ensuite enjoint les familles qui rencontrent des difficultés, notamment à cause de la pandémie, à les confier à saint Joseph et à la Vierge Marie. « La famille est le lieu privilégié où se vit la Providence de Dieu », leur a-t-il enfin assuré. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-ne-negligez-pas-les-personnes-agees/