Le Vatican a réaffirmé, à travers l’Académie pontificale pour la vie, son soutien à la vaccination pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le Saint-Siège l’a rappelé dans un communiqué du 22 décembre 2021, après la publication, le même jour, d’un texte de la Commission COVID-19 du Vatican et d’une note de l’Académie pontificale pour la vie consacrés à l’impact de la pandémie sur les enfants.
Lors de la présentation des documents à Rome, Mgr Paglia a souligné au média américain Catholic News Service (CNS) que l’Eglise était depuis longtemps très prudente et attentive à la moralité des vaccins utilisant des lignées cellulaires développées à partir de tissus de fœtus avortés. Elle a établi «qu’il n’y a pas de problème éthique» pour le receveur et pas de coopération avec le mal, en raison du caractère «éloigné» des avortements originaux. Ces derniers ont été réalisés des décennies auparavant.
«Le problème se trouve plutôt à l’opposé», selon Mgr Paglia. «Le risque est l’irresponsabilité envers soi-même et les autres» en refusant la vaccination contre une maladie mortelle, a-t-il averti.
Le docteur Alberto Villani, membre de l’Académie et chef du service de pédiatrie générale et des maladies infectieuses à l’hôpital Bambino Gesù de Rome, est également intervenu. Il a mis en avant le problème éthique posé par les personnes qui refusent intentionnellement la vaccination contre le COVID-19, tombent gravement malades, et doivent être hospitalisées. Ces personnes occupent des espaces et des équipements limités dans les unités de soins intensifs des hôpitaux, ce qui prive les autres de soins immédiats ou adéquats, a-t-il ajouté.
Le médecin italien a fustigé les arguments brandis par certains anti-vaccins quant au petit nombre de cas graves ou de décès dus au COVID-19. Comme s’il existait «un seuil éthique» d’un nombre acceptable de morts, alors qu’en réalité chaque vie a une valeur.
La déclaration du Saint-Siège intervient un an après que la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) ait publié sa Note sur la moralité de l’utilisation de certains vaccins anti-COVID-19. Par conséquent, «il a semblé opportun de réaffirmer la position favorable du Saint-Siège à l’égard des vaccins.»
Le pape François a défini la vaccination comme un «acte d’amour», dans la mesure où elle vise à protéger les personnes contre la maladie, rappelle le communiqué. Le pontife a également réitéré la nécessité pour la communauté internationale d’accroître sa coopération afin que «chacun ait un accès rapide aux vaccins, non pas par commodité, mais par justice». (cath.ch/cns/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-paglia-les-vaccins-anti-covid-ne-posent-aucun-probleme-ethique/