La violence «réactionnaire» des tradis montre que le pape a raison

Le motu proprio du pape François Traditionis custodes, qui restreint l’usage du rite préconciliaire, a provoqué des réactions virulentes des traditionalistes. Pour Mgr François Blondel, ancien évêque de Viviers, c’est bien le signe qu’une Église parallèle était en train de se constituer.

Dans une tribune pour le journal La Croix, Mgr François Blondel sort de sa réserve d’évêque émérite pour dénoncer les réactions des traditionalistes après le motu proprio Traditionis custodes et les Réponses au dubia publiées le 18 décembre 2021 par la Congrégation pour le culte divin.

Une ‘Eglise’ se constituait à part

«La violence ‘réactionnaire’ montre, il me semble, que le pape a eu raison d’intervenir, écrit l’ancien évêque de Viviers, C’est bien une ‘Église’ complète, à part, à côté qui se constituait petit à petit et qui s’est sentie menacée. Peut-être ai-je été (avons-nous été) un peu complice dans ce laisser-faire. Que des personnes classiques, facilement critiques, posant des questions se réunissent entre elles, après tout cela nous laissait tranquilles.»

Tradis et anti-vax même combat?

Mgr Blondel ose aussi un questionnement plus sociologique: «N’y aurait-il pas ce trait bien spécifique des mentalités actuelles: la petite minorité a raison par définition contre le troupeau? Ce sont les justes et si on leur fait des remarques, ils deviennent des victimes. Les voilà doublement justifiés. N’est-ce pas ce que nous voyons aujourd’hui chez les ›anti-vax’ ? Peut-être n’est-il pas surprenant que, paraît-il, bien des membres des communautés qui suivent la liturgie avant 1962 s’estiment immunisés par leur pratique de foi, ne se font pas vacciner, boudent les masques et nous traitent de timorés.»

«Dans la situation actuelle grave, lourde, l’incroyance, la mission nécessaire, la question des vocations, l’accueil des cultures, que veut dire ce combat d’arrière-garde?», s’interroge le prélat. (cath.ch/cx/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-violence-reactionnaire-des-tradis-montre-que-le-pape-a-raison/