Pandémie: les femmes davantage affectées par la crise

Les femmes sont nettement plus touchées par les conséquences de la crise du coronavirus. L’almanach social 2022 de Caritas Suisse, consacré à la pauvreté des femmes, montre comment réduire ces inégalités.

Pourquoi le risque de pauvreté est-il plus élevé en Suisse pour les femmes que pour les hommes, malgré l’égalité juridique? Et pourquoi augmente-t-il même avec l’âge? L’almanach social 2022 de Caritas Suisse met pour la première fois l’accent, dans le numéro qui vient de paraître, sur ce phénomène, indique l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué du 20 décembre 2021. Des experts réputés examinent cette question et indiquent des solutions.

La pandémie de Covid-19 a provoqué une multiplication des conditions de travail précaires et instables, des cumuls d’emploi et des bas taux d’activité. Les travailleurs en question jouissent d’une faible couverture sociale.

Et les femmes sont beaucoup plus concernées que les hommes par toutes ces formes et conditions de travail, note Caritas. Elles sont particulièrement surreprésentées parmi les travailleurs à temps partiel. Une option qu’elles ne prennent de loin pas toutes de leur plein gré, mais souvent parce que les offres de prise en charge des enfants en bas âge sont trop chères, voire inexistantes.

La Covid a accentué les inégalités

Le bas taux d’activité de nombreuses femmes les rend financièrement dépendantes de leur partenaire et se répercute négativement sur leur future rente AVS. Quand on a travaillé pendant des années à un faible taux d’activité pour un salaire modique, on ne perçoit aucune prestation de la caisse de pension. En 2020, plus d’un quart des femmes ne disposaient que de la rente AVS. Et celle-ci ne leur suffisait de loin pas à subvenir à leurs besoins. Près d’une femme retraitée sur six est ainsi tributaire des prestations complémentaires.

De manière générale, la crise a encore accentué les inégalités, en Suisse, souligne Caritas. Elle a entraîné en moyenne une perte de revenu de 20 % pour les ménages les plus défavorisés et permis à ceux qui gagnent le plus de réaliser des économies. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pandemie-les-femmes-davantage-affectees-par-la-crise/