Angelus: le pape encourage à porter autour de soi la «joie de Jésus»

L’approche de Noël est l’occasion de porter autour de soi «la joie de Jésus», a relevé le pape François lors de l’Angélus le 19 décembre 2021. Il a encouragé à «déposer les pensées négatives, les peurs qui bloquent toute impulsion» pendant cette période et à avancer le cœur «plein de Dieu, plein de sa joie».

Devant une foule nombreuse de pèlerins rassemblés sous le soleil hivernal place Saint-Pierre, le pape est revenu sur l’Évangile du jour, dans lequel la Vierge Marie, ayant appris de l’Ange qu’elle porterait en son sein le Christ, «se leva et partit en hâte» pour annoncer la bonne nouvelle à sa parente, Élisabeth. Se lever et marcher à grand pas, deux mouvements que la mère de Jésus «nous invite à faire en vue de Noël», a expliqué le pontife. 

Il faut d’abord se lever, c’est-à-dire «ne pas s’enliser dans les problèmes, sombrer dans l’apitoiement et une tristesse qui paralyse». Comme Marie, il faut au contraire se mettre en quête d’une personne qu’on peut aider, citant l’exemple d’une personne âgée et seule. «En aidant les autres, nous nous aiderons nous-mêmes à nous relever de nos difficultés».

Le pape François a ensuite enjoint à toujours marcher «d’un pas heureux», à ne pas s’attarder «dans la mélancolie» ni adopter le «pas fatigué de la plainte et des commérages». Pour cela, il a encouragé chacun à demander la grâce d’un «sain sens de l’humour», donnant en exemple saint Thomas More et saint Philippe Néri. «Le premier acte de charité que nous pouvons faire pour notre prochain est de lui offrir un visage serein et souriant», a-t-il insisté. 

Prière pour les Philippines, frappées par un typhon

À la fin de l’Angélus, le pape François a exprimé sa proximité envers les habitants des Philippines qui ont été touchés par un très violent typhon. Il a notamment déploré la destruction de nombreuses habitations. Alors que Noël s’approche, le pontife a demandé à l’Enfant Jésus d’apporter la consolation mais aussi une aide concrète aux familles en difficulté. Et a rappelé que la première aide concrète que chacun est en mesure de donner est la prière. 

Le typhon Rai a traversé le centre et le sud de l’archipel les 16 et 17 décembre, faisant au moins 75 morts. Plus de 300.000 personnes ont dû quitter leur foyer suite à d’immenses dégâts matériels. (cath.ch/imedia/cd/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angelus-le-pape-encourage-a-porter-autour-de-soi-la-joie-de-jesus/