Le cardinal Turkson pourrait démissionner de son poste à la Curie

Selon plusieurs sources concordantes, le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral (DSDHI), devrait démissionner prochainement. Le haut prélat ghanéen de 73 ans est la tête d’une administration les plus importantes de la Curie, un super-dicastère créé par le pape François en 2016 pour rassembler plusieurs organismes préexistants. 

D’autres démissions au sein du dicastère devraient par ailleurs survenir. Contacté, par I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas confirmé l’information. 

Selon une des sources, la fusion des conseils Justice et Paix, Cor Unum, de la pastorale des migrants et personnes déplacées ainsi que celle des services de santé en un seul dicastère aurait rencontré de nombreux problèmes depuis sa mise en œuvre en 2016. Il s’agirait notamment de problèmes manageriaux. 

Cet été, le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, avait effectué un visite du dicastère à la demande du pape. Selon le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, cet «audit» s’inscrivait «dans le cadre d’un examen normal de l’activité des dicastères visant à acquérir une représentation actualisée des conditions de travail».

Série de départs

La démission du cardinal Turkson interviendrait après plusieurs départs : celui du Français Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire parti à la fin de sa mission cet été, mais aussi celle, le 26 août, du Père Augusto Zampini, secrétaire adjoint du DSDHI – pourtant fraîchement nommé dans le dicastère – remplacé ad interim et sans explications par sœur Alessandra Smerilli, jusqu’alors sous-secrétaire. 

Le cardinal Turkson est pour l’heure le dernier africain à la tête d’un des dicastères de la Curie depuis le départ à la retraite du cardinal Robert Sarah de son poste de préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements, le 20 février dernier. (cath.ch/imedia/cd/mp)  

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-turkson-pourrait-demissionner-de-son-poste-a-la-curie/