Après s’être réunis en septembre dernier, les cardinaux choisis par le pape pour l’aider dans le gouvernement de l’Église se sont retrouvés durant trois jours au Vatican. Étaient présents les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne), Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston (États-Unis), Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde) et Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo).
Le secrétaire du Conseil, Mgr Marco Mellino, était également présent. Par ailleurs, le cardinal Mario Grech, secrétaire du Synode des évêques, a été invité pour faire une intervention afin de rendre de compte de l’avancement du Synode sur la synodalité lancé dans l’Église en octobre dernier. Il a souligné « l’enthousiasme des conférences épiscopales et des laïcs », rapporte le communiqué.
Lors des réunions, chaque cardinal a pu évoquer la situation politique et sanitaire dans sa propre région. « Le Saint-Père était présent tout au long de la journée du mardi et de l’après-midi du mercredi et a contribué à la réflexion générale en proposant sa propre lecture des sujets présentés », détaille sobrement le Bureau de presse.
Comme lors de leur précédente réunion, la question de la nouvelle Constitution apostolique ne figure pas dans le court communiqué. Une prochaine réunion doit avoir lieu en février 2022. (cath.ch/imedia/hl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-reuni-son-conseil-des-cardinaux-pendant-trois-jours/