Abus: la résidence d’un évêque en vente pour indemniser les victimes

Le diocèse de Créteil (Val-de-Marne) a annoncé la mise en vente du bâtiment accueillant l’évêque, afin d’abonder le fonds d’indemnisation des victimes d’abus sexuels. Les évêques de France avaient prévu cette option afin d’éviter d’utiliser les deniers des fidèles.

Les évêques français ont décidé, le 8 novembre 2021, de la constitution d’une instance nationale chargée d’indemniser les victimes de violences sexuelles dans un contexte ecclésial. Lors de leur assemblée plénière, à Lourdes, ils avaient émis l’option d’alimenter le fonds dit «Selam» en se dessaisissant de biens immobiliers de la Conférence des évêques de France et des diocèses. Ceci afin de tenir leur promesse de ne pas utiliser l’argent issu des dons des paroissiens.

L’évêque et le vicaire général relogés «plus modestement»

Le premier diocèse à passer à l’action est ainsi celui de Créteil, dans la région parisienne. Dans un message publié le 10 décembre, Mgr Dominique Blanchet, nommé en janvier 2021, a annoncé la mise en vente prochaine de son domicile épiscopal au profit du fonds. «Nous n’avions pas beaucoup de possibilités pour apporter une contribution institutionnelle car nous sommes un jeune diocèse, a expliqué Carine Cloix, responsable de la communication du diocèse, au journal La Croix. D’autant plus que nous voulions catégoriquement éviter une décision qui affecterait les paroisses ou les fonds pour la mission.»

La résidence épiscopale est une maison d’environ 250 m2 située en centre-ville. Le vicaire général et l’évêque qui y vivent devront être relogés, vraisemblablement dans des appartements «plus modestes» et plus proches des services diocésains. La vente devrait rapporter a minima plusieurs centaines de milliers d’euros. (cath.ch/cx/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abus-la-residence-dun-eveque-en-vente-pour-indemniser-les-victimes/