Le pape invite à un acte concret, «même petit», pour préparer Noël

«Nous sommes affairés dans de nombreux préparatifs de cadeaux et de choses qui passent, mais demandons-nous que faire pour Jésus et les autres!». Telle a été l’exhortation du pape François à l’Angélus qu’il a présidé place Saint-Pierre pour le troisième dimanche du Temps de l’Avent, le 12 décembre 2021.

Dans sa méditation, le pape s’est arrêté sur la question «Que devons-nous faire?» posée par les foules à Jean le Baptiste, dans l’Évangile du jour. À deux semaines de Noël, le pontife a adressé cette même question aux fidèles rassemblés sous ses fenêtres, les exhortant à prendre «un engagement concret, même petit, qui s’adapte à notre situation de vie», pour préparer la fête du 25 décembre. Il a donné des exemples d’actions à mener, telles que téléphoner à une personne seule, visiter une personne âgée ou malade, ou faire quelque chose pour une personne dans le besoin.

Ukraine et tornades

Depuis sa fenêtre du palais apostolique, le pontife a souhaité que les tensions entre Ukrainiens et séparatistes pro-russes, dans le Donbass, soient résolues «à travers un dialogue international sérieux, et non pas par les armes».

Cette déclaration survient alors que les tensions ont repris depuis plus d’un mois dans la région. La Russie aurait déployé des dizaines de milliers de soldats à sa frontière avec l’Ukraine, faisant craindre une invasion imminente. Depuis 2014, le conflit entre séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne a fait plus de 13’000 morts.

Le pape François a également exprimé sa proximité aux victimes des tornades qui ont ravagé le Midwest américain ces derniers jours. La catastrophe, définie par le président Joe Biden comme «l’une des pires de l’histoire» du pays, a causé la mort de plus de 80 personnes.

L’argent de la Caritas pour les pauvres, pas pour l’organisation

À l’occasion des 70 ans de la Caritas Internationalis, le pape a en outre encouragé les efforts de rationalisation de la structure, afin que l’argent issu des dons soit réellement perçu par les pauvres. Il a qualifié l’œuvre d’entraide de «main aimante de l’Église pour les pauvres et les plus vulnérables dans le monde entier». Le pontife a aussi appuyé une nouvelle initiative du réseau catholique dédiée à l’environnement. (cath.ch/imedia/ak/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-un-acte-concret-meme-petit-pour-preparer-noel/