Élisabeth Beton-Delègue a été nommée ambassadrice de France près le Saint-Siège le 10 avril 2019, prenant la suite de Philippe Zeller, parti en 2018. Catholique, l’ambassadrice est mariée et mère de deux enfants.
Lors de sa mission à Rome, elle a particulièrement œuvré pour une meilleure place des femmes – notamment des religieuses – et de la langue française au Vatican.
Elle s’est aussi investie sur les questions écologiques et européennes, deux domaines de convergence avec le Saint-Siège. Elle a enfin défendu auprès de l’Église catholique les positions plus divergentes de la France en matière d’immigration ou d’armement nucléaire.
Née en 1955 et ancienne élève de l’ENA, Élisabeth Beton-Delègue intègre le Quai d’Orsay en 1982. Son travail au sein du ministère des Affaires étrangères l’amène à travailler en Irak, en Éthiopie, en Turquie et à Madagascar. De 2004 à 2005, elle est conseillère au cabinet du ministre des Affaires étrangères Michel Barnier.
Ambassadrice de France au Chili de 2005 à 2008 puis directrice des Amériques et des Caraïbes au Quai d’Orsay, elle devient ensuite ambassadrice au Mexique de 2012 à 2014. De 2014 à 2015, elle est inspectrice générale adjointe des Affaires étrangères.
Enfin, de 2015 à 2018, elle représente la France en Haïti, son dernier poste avant de rejoindre la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lambassadrice-de-france-pres-le-saint-siege-fait-ses-adieux-au-pape/