Le Conseil national refuse de museler la société civile

Le Conseil national a refusé, le 9 décembre 2021, l’idée de museler les organisations non-gouvernementales dans leur prises de paroles politiques. Il a rejeté par 98 voix contre 84 la motion du conseiller aux États Ruedi Noser (PLR ZH ) qui voulait faire contrôler le respect des conditions d’exonération fiscale des organisations d’utilité publique en Suisse.

Pour la coalition d’oeuvres d’entraide Aliance Sud le rejet de la motion Noser une bonne nouvelle pour la démocratie suisse. Des milliers d’organisations auraient été concernées par la motion Noser dans toute la Suisse, y compris celles qui agissent dans les domaines de l’économie, des arts, de la culture, de l’éducation, du sport, de l’agriculture ou de la protection du patrimoine, remarque Alliance Sud. Elles disposent d’une immense expertise et contribuent dans une large mesure à la sensibilisation de la population sur divers thèmes et à la résolution d’un large éventail de questions de société.

«La décision du Conseil national réaffirme le rôle clé de la société civile dans la démocratie suisse», note Bernd Nilles, président d’Alliance Sud et directeur de l’Action de Carême. «Dans cet esprit, Alliance Sud continuera à s’engager pour une politique prévenant les effets néfastes pour les plus pauvres de la planète et permettant des relations Nord-Sud plus équitables. » (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-national-refuse-de-museler-la-societe-civile/