La délégation de l’aéronautique italienne venait de célébrer en grand uniforme une messe pour la conclusion du Jubilé laurétan. Un jubilé, leur a dit le pape, qui rappelle selon la tradition biblique que « nous ne sommes pas les maîtres de la terre, et encore moins du ciel ».
Pour le pontife, « le ciel nous rappelle que nous sommes aussi faits pour voler, pas tant dans le sens matériel que dans le sens spirituel ». En effet, a-t-il expliqué, lorsque Dieu dit : «Soyez saints parce que je suis saint», cela revient à dire : « volez haut ! ». Et le pape d’exhorter : « Ne suivez pas votre égoïsme qui vous conduit à vous enfermer ; ouvrez-vous à Dieu et aux autres, faites de la place à la gratuité, au service, à la magnanimité, et votre vie prendra son envol. »
Le chef de l’Église catholique a encouragé les aviateurs à « servir la paix » aussi bien dans leurs missions aériennes que sur la terre ferme, dans leur patrie comme à l’extérieur, « dans les zones de conflit ».
Le Jubilé du sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette (Italie) marquant le centenaire de proclamation de la Vierge laurétane comme sainte patronne des aviateurs était prévu initialement en 2020 mais a été décalé en 2021 après les premiers mois de confinement liés à la pandémie. Des événements se sont déroulés pendant toute l’année dans les aéroports pour l’honorer. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nous-sommes-aussi-faits-pour-voler-declare-le-pape-a-des-aviateurs/