Chypre et Grèce: les quinze citations du pape François à retenir

Du 2 au 6 décembre 2021, le pape François s’est rendu en Méditerranée orientale pour un voyage à Chypre puis en Grèce. I.MEDIA revient sur les temps forts de ce voyage à travers 15 phrases marquantes prononcées par le pontife.

Migrants

«Nous nous plaignons lorsque nous lisons les histoires des lagers [camps de concentration, ndlr] du siècle dernier, celles des nazis, celles de Staline […]. Cela se produit aujourd’hui sur des rivages tout proches.»

Prière œcuménique à Nicosie, 03/12

«Ne permettons pas que la Mare Nostrum se transforme en une désolante Mare Mortuum, que ce lieu de rencontre ne devienne pas le théâtre de conflits! Ne laissons pas cette «mer des souvenirs» devenir la «mer de l’oubli». Frères et sœurs, je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation!»

Visite aux réfugiés à Lesbos, 05/12

«Ayons le courage d’éprouver de la honte devant eux [les enfants migrants], qui sont innocents et représentent l’avenir.»

Visite aux réfugiés à Lesbos, 05/12

Orthodoxie

«Ne permettons pas que les traditions, au pluriel et avec un ‘t’ minuscule, tendent à l’emporter sur la Tradition, au singulier et avec un ‘T’ majuscule.»

Discours du pape François devant le Saint-Synode de l’Église orthodoxe chypriote, 03/12

«L’histoire a du poids, et je ressens aujourd’hui le besoin de renouveler ma demande de pardon à Dieu et à mes frères pour les erreurs commises par beaucoup de catholiques.»

Rencontre avec Sa Béatitude Hyéronymos II dans la Salle du Trône de l’Archevêché orthodoxe de Grèce à Athènes, 04/12

Démocratie

«Dans de nombreuses sociétés, préoccupées par la sécurité et anesthésiées par le consumérisme, la fatigue et le mécontentement conduisent à une sorte de ‘scepticisme démocratique’.»

Rencontre avec les autorités grecques, Palais présidentiel à Athènes, 04/12

«La démocratie est un trésor, un trésor de civilisation, et elle doit être préservée, elle doit être gardée. Et non seulement gardée par une entité supérieure, mais gardée par les pays eux-mêmes.»

Conférence aux journalistes dans l’avion vers Rome, 06/12

Union européenne

«(À propos des migrants) L’Europe, pourtant, persiste à tergiverser: la Communauté européenne, déchirée par les égoïsmes nationalistes, apparaît parfois bloquée et non coordonnée, au lieu d’être un moteur de solidarité.»

Rencontre avec les autorités grecques, Palais présidentiel à Athènes, 04/12

«Vous faites référence au document de l’Union européenne sur Noël: c’est un anachronisme. [L’UE] doit veiller à ne pas ouvrir la voie à une colonisation idéologique.»

Conférence aux journalistes dans l’avion vers Rome, 06/12

Chypre

«La blessure dont souffre le plus cette terre est la terrible lacération subie au cours des dernières décennies.»

Discours au Palais présidentiel de Chypre, 02/12

«Je pense à la souffrance intérieure de tous ceux qui ne peuvent pas retourner dans leurs maisons ni dans leurs lieux de culte.»

Rencontre avec la communauté catholique chypriote à Nicosie, 02/12

Catholicisme en Grèce

«Bénissez la petitesse et accueillez-la. Elle vous dispose à faire confiance à Dieu et à Dieu seul. Être minoritaires […] ne veut pas dire être insignifiants, mais parcourir la voie ouverte par le Seigneur, qui est celle de la petitesse.»

Rencontre du pape François avec la communauté catholique grecque, 04/12

Liban

«Je suis très préoccupé par la crise dans laquelle il se trouve et je ressens la douleur d’un peuple fatigué et éprouvé par la violence et la souffrance», soulignait-il, disant porter dans sa prière «le désir de paix qui monte du cœur de ce pays.»

Rencontre avec la communauté catholique chypriote à Nicosie, 02/12

Démission de Mgr Aupetit

«J’ai accepté sa démission, non pas sur l’autel de la vérité mais sur celui de l’hypocrisie.»

Conférence aux journalistes dans l’avion vers Rome, 06/12

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chypre-et-grece-les-quinze-citations-du-pape-francois-a-retenir/