Né au Bénin en 1971, Mgr Soviguidi a été ordonné prêtre en 1998. Il travaille pour le service diplomatique du Saint-Siège depuis 2005. Il a exercé dans les nonciatures apostoliques d’Haïti, du Ghana, de Tanzanie et du Guatemala avant d’arriver à la section des relations avec les États de la Secrétairerie d’État. Il parle le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.
À l’UNESCO, Mgr Soviguidi remplace Mgr Francesco Follo qui a atteint l’âge de 75 ans, le 22 octobre 2021. Spécialiste du dialogue interculturel et interreligieux, Mgr Follo était en poste auprès de l’UNESCO depuis 2002; une durée exceptionnelle.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture entretient des relations étroites avec le Saint-Siège, spécialement dans le domaine de l’éducation.
L’UNESCO est notamment impliquée dans la mise en œuvre du Pacte éducatif global, une initiative éducative lancée par le pontife. Lors du lancement officiel du Pacte en octobre 2020, la directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, avait remercié le pape François pour la confiance qu’il accordait à l’organisation.
« Le pape François fait écho à la grammaire, à l’ADN de l’UNESCO, à son ambition historique et humaniste de construire la paix d’abord par les esprits », avait-elle déclaré lors d’une présentation à l’Université du Latran. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-nomme-un-nouvel-observateur-permanent-aupres-de-lunesco/