Le prêtre âgé de 57 ans, a été jugé coupable d’escroquerie et d’abus de confiance par le tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), rapporte, le 28 novembre 2021, le quotidien La Croix. Il a détourné au fil des années un total de 678’000 euros. Alerté par plusieurs membres de son clergé et par les services diocésains de gestion, l’évêque avait porté plainte contre le prêtre par le biais de l’Association diocésaine.
L’instruction a confirmé que le diocèse a été la principale victime de ses pratiques frauduleuses. Le vicaire général a ainsi détourné méthodiquement l’argent des messes à hauteur de 175 000 euros, mais aussi empoché quelque 255’000 euros de dons extorqués à une cinquantaine de laïcs, auxquels s’ajoutaient pas moins de 248’000 euros empruntés sans espoir de remboursements, notamment à des confrères et des congrégations religieuses.
Il expliquait que c’était pour aider des gens en Colombie. Mais il a ensuite reconnu que cet argent lui permettait d’entretenir des relations intimes et tarifées avec de jeunes Colombiens majeurs. Déchargé depuis octobre 2016 de toute mission dans le diocèse, le prêtre vit retiré dans un monastère.
La justice civile s’étant prononcée, la voie est désormais ouverte vers un procès canonique», a indiqué le diocèse. (cath.ch/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-ancien-vicaire-general-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis/