Cette question, liées à des tensions politiques et ethniques en Bosnie-Herzégovine, a été abordée à plusieurs reprises par la diplomatie vaticane ces derniers temps. Le pontife en a discuté avec le président croate le 15 novembre dernier, tandis que Mgr Gallagher s’est rendu en Serbie le 22 novembre.
L’Albanie connaît elle aussi une situation politique interne agitée, Edi Rama ayant fait voter la destitution du président Ilir Meta en juin dernier. Cette question a aussi été abordée avec le «numéro 2» du Saint-Siège lors de l’entretien.
Parmi les autres thèmes abordés se trouvent la question de la place de l’Église catholique en Albanie, les migrations et la paix, affirme le communiqué du Saint-Siège. L’avancée de l’Albanie et d’autres pays de la région vers une pleine intégration dans l’Union européenne a aussi été au programme des discussions.
L’audience privée entre le pape François et le chef d’État albanais a été particulièrement longue: 62 minutes en tout, suivie d’une vingtaine de minutes de discussion et d’échanges de cadeaux avec la délégation albanaise.
Le pape François s’est déjà rendu en Albanie lors d’un de ses premiers voyages apostoliques en septembre 2014. Il s’agissait même de son premier déplacement en Europe hors Italie. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-le-premier-ministre-albanais/