Dans une lettre adressée au nom du pape à Dominique Quinio, présidente de cette association laïque catholique, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin invite les participants à ne «pas avoir peur de rêver», surtout quand c’est un «rêve à plusieurs».
Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve; mais lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est le début d’une nouvelle réalité», a ajouté le «numéro 2» du pape François, citant Dom Helder Camara. Il a cependant rappelé que rêver ne signifiait pas ne pas affronter l’épaisseur du réel.
Pour illustrer son propos, le cardinal Parolin a tenu à rappeler les rêves que le pape François exprime dans l’exhortation apostolique Querida Amazonia (février 2020) et dans Fratelli tutti (octobre 2020). Le pontife a enfin transmis sa bénédiction aux participants.
La lettre était envoyée à l’occasion des 95e rencontres des Semaines sociales de France, qui s tient du 26 au 28 novembre sur le thème: «Osons rêver l’avenir. Prendre soin des Hommes et de la Terre». (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-encourage-les-semaines-sociales-de-france-a-rever/