Le Père Arturo Sosa, général de la Compagnie de Jésus, a été confirmé comme président de l’Union des Supérieurs Généraux (UGS) pour la période de trois ans 2022-2024. Le cistercien tessinois dom Mauro Lepori a été élu vice-président.
Réunis à Sacrofano près de Rome pour la 96e assemblée de l’Union, une centaine supérieurs généraux ont élu à leur tête le général des jésuites, le Père Arturo Sosa. Le Tessinois dom Mauro Lepori, Abbé général des cisterciens, a été désigné vice-président de l’UGS.
L’Union des Supérieurs Généraux est un réseau international de partage, d’échange et de soutien des responsables des Instituts de Vie Consacrée. Elle promeut en outre une collaboration plus efficace avec le Saint-Siège et la hiérarchie ecclésiale.
Mauro Lepori est né à Lugano. Après des études à l’Université de Fribourg (Suisse), il est entré à l’abbaye cistercienne d’Hauterive (FR) dont il a été élu 59e abbé en 1994. Il a été élu Abbé général des Cisterciens en 2010. En 2021, il avait également été pressenti comme évêque de Coire. (cath.ch/catt.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lunion-des-superieurs-generaux-usg-elit-son-nouveau-conseil/