Avec kath.ch
Iso Baumer est né le 4 avril 1929 à Saint-Gall. Il a étudié la linguistique et le folklore à Berne, Fribourg-en-Brisgau, Paris (Sorbonne) et Rome. De 1958 à 1994, il a été professeur au gymnase, tout en enseignant également dans différentes universités, notamment la didactique de l’italien, à Berne de 1985 à 1993.
L’attention particulière portée aux Eglises orientales a été précédée chez lui par l’expérience précoce de la pluriconfessionnalité à Saint-Gall, explique la professeure de théologie à l’Université de Fribourg Barbara Hallensleben, sur kath.ch.
L’intérêt d’Iso Baumer pour les Eglises orientales a commencé dans sa vingtième année, lorsqu’il a invité un prêtre catholique de rite byzantin dans sa paroisse d’origine pour une conférence et une liturgie. Il ne commença cependant à étudier les Eglises orientales de manière plus approfondie que vers 1980.
Il a été chargé de cours en ecclésiologie orientale à l’Université de Fribourg de 1988 à 1999, appelé par Christoph Schönborn, futur archevêque de Vienne et cardinal, alors que ce dernier y enseignait la théologie dogmatique. Iso Baumer enseigna ensuite à l’école de théologie de l’abbaye d’Einsiedeln de 2002 à 2008.
Jusqu’à sa retraite à Fribourg, il a été membre de l’Institut d’études œcuméniques, auquel il est resté étroitement lié, ainsi qu’à son Centre d’études des Églises orientales. De 1994 à 2000, il a en outre été secrétaire général de l’œuvre de bienfaisance «Catholica Unio Internationalis», qui s’engage en faveur de l’Orient chrétien.
Malgré l’attention particulière d’Iso Baumer pour les Eglises orientales et notamment l’Eglise apostolique arménienne, «son esprit vif est resté ouvert à une multitude de thèmes théologiques et interdisciplinaires», note Barbara Hallensleben.
En témoignent une activité de publication infatigable et l’entretien d’un vaste réseau d’interlocuteurs.
Il a généreusement fait don d’une partie importante de sa bibliothèque de recherche sur les Eglises orientales à l’Université de Fribourg, qui l’a intégrée dans la bibliothèque universitaire sous le nom de «Fonds Baumer».
«Sa grande érudition, associée à une modestie frappante, m’a toujours profondément impressionné», a confié Mgr Charles Morerod, qui a côtoyé Iso Baumer à l’Institut œcuménique de l’Université de Fribourg. «Le rencontrer était toujours un plaisir. Il était une véritable institution», se souvient l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). (cath.ch/kath/arch/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-deces-diso-baumer-specialiste-des-eglises-orientales/