Le Père Macha a été tué «dans le contexte de la persécution du régime nazi contre l’Église», a rappelé le pontife. «Dans l’obscurité de la prison, il a trouvé en Dieu la force et la douceur pour affronter ce calvaire», a ajouté l’évêque de Rome avant d’inviter la foule rassemblée place Saint-Pierre à applaudir le nouveau bienheureux.
C’est le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Marcello Semeraro, qui a célébré dans la cathédrale de Katowice la béatification de ce jeune, guillotiné à l’âge de 28 ans.
Dans son homélie rapportée par Vatican News, le prélat a évoqué la vie du Polonais qui fonda une association caritative en faveur des victimes de la guerre. «Il ne se souciait pas des différences de nationalité, de confession religieuse ou de niveau social, combien son exemple est précieux aujourd’hui!», a déclaré le cardinal.
Devenu une cible des nazis en raison de ses œuvres, le Père Macha est arrêté le 5 septembre 1941. Il est condamné à mort après dix mois d’emprisonnement et de torture pour tenter de lui faire renier sa foi.
Son martyre a été reconnu par l’Église en novembre 2019. Il faudra ensuite la reconnaissance d’un miracle dû à son intercession pour qu’il soit inscrit au catalogue des saints. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-la-beatification-dun-polonais-martyrise-par-les-nazis/