La diplomate de l’archipel du Pacifique, qui a présenté au pontife ses lettres de créance, est née en 1967 à Tagum, dans le sud. Après des études en sciences de la pêche, en management, en économie et en diplomatie, elle a travaillé notamment pour des projets d’aquaculture et au sein de la Land Bank, structure financière d’État dédiée au monde de la pêche.
À partir de 1999, Myla Grace Ragenia Catalbas Macahilig a poursuivi sa carrière au sein du Ministère des Affaires étrangères, où elle a assumé diverses responsabilités dans la gestion fiscale. Elle été vice-consul à l’ambassade philippine en Nouvelle-Zélande de 2002 à 2008, puis consul et vice-consul général au Royaume-Uni de 2012 à 2018, et directrice de la Division Europe du Sud au MAE.
Les chrétiens – dont une majorité de catholiques – représentent près de 90% de la population des Philippines, qui compte aussi 5% de musulmans. Le pape François a visité le pays en 2015 au cours d’un voyage en Asie. Le 14 mars dernier, il a célébré une messe à Saint-Pierre pour les 500 ans de l’arrivée du christianisme dans l’archipel. (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-nouvelle-ambassadrice-des-philippines-recue-par-le-pape-francois/