À l’occasion de l’assemblée générale de la communauté à Paris, dans la maison mère de la Rue du Bac, le pape François salue leur vocation à non seulement assister les plus démunis dans les hôpitaux, les orphelinats et autres structures, mais aussi à « les rencontrer dans les lieux où ils vivent ».
«Dieu vous a confié les pauvres, ses préférés: à vous!», lance le pontife, qui invite les consacrées à être «des mères et des soeurs, pas des belles-mères». Il leur recommande de faire découvrir «la beauté de la vie» aux personnes qu’elles accompagnent.
«Il y a beaucoup à faire!», s’exclame encore le pape François. «Dieu vous appelle à répondre avec générosité. Dieu vous appelle à rencontrer, à écouter, à marcher dans l’histoire, à marcher ensemble pour partager les vicissitudes de l’humanité.»
Le responsable de l’Église catholique souligne le «rôle historique» des Filles de la Charité et leur confie des missions: «aider les enfants, premières victimes des abus des grands», ainsi que «protéger et défendre la vie autour de vous, par votre sourire, votre soin, votre dévouement au service des plus petits».
Enfin, le pape les invite «à travailler pour que les droits fondamentaux qui assurent une vie digne soient garantis à tous, à contribuer à la sauvegarde de notre maison commune, à transmettre la foi et les valeurs chrétiennes aux nouvelles générations, et à les éduquer à prendre soin les uns des autres».
La Compagnie des Filles de la Charité, fondée au XVIIe siècle par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, compte actuellement 12’855 sœurs et 1’572 communautés présentes dans 96 pays, sur les cinq continents. Elle s’est réunie en assemblée du 29 octobre au 21 novembre, sur le thème ‘Ephata‘. (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-aux-filles-de-la-charite-dieu-vous-a-confie-les-pauvres/