Aller au musée, lire le journal, faire des brasses à la piscine ou suivre un cours de langue — autant d’activités que les personnes à petit budget ne peuvent souvent pas s’offrir. Ce qui les isole socialement.
La CarteCulture de Caritas – une attestation personnelle valable pendant un an – propose des offres culturelles, de formation, sportives et sanitaires à des prix accessibles.
Aujourd’hui, plus de 120’000 personnes utilisent cette possibilité, indique Caritas Suisse dans un communiqué du 18 novembre 2021. Plus de 3’600 organisations et entreprises des secteurs de la culture, de la santé, du sport et de la formation proposent entre 30 et 70 % de rabais sur leurs produits et services. L’attestation permet aussi de faire ses achats dans l’une des 21 Épiceries Caritas de Suisse.
L’augmentation du nombre de détenteurs de la CarteCulture est due en partie à son extension aux cantons de Schaffhouse et au Liechtenstein en 2020 et à l’ensemble du canton des Grisons en juillet 2021.
La pandémie a en outre engendré un désir de changement et de formation continue chez de nombreuses personnes, explique l’oeuvre d’entraide catholique. Dans différentes régions du pays, la CarteCulture propose un soutien sous forme de bons pour des formations continues ou plus concrètement, de financement pour un cours de soins, informatique ou de comptabilité.
«Gemeinsam mehr erleben» (« Vivre plus, ensemble ») est une nouvelle prestation de la CarteCulture disponible dans les régions de Berne, de Suisse centrale et de Bâle. Elle cherche à rassembler des personnes de toutes origines, de tout âge et de toutes classes sociales autour d’expériences culturelles et de surmonter les craintes liées aux visites de lieux culturels. Des bénévoles (pilotes) accompagnent des possesseurs de la CarteCulture dans leur visite d’un concert, d’une exposition de photos ou encore d’un musée. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nombre-record-de-personnes-possedent-la-carteculture-de-caritas/