Angélus: «Ne contruisez pas votre vie sur le sable»

«Ne construisez pas votre vie sur du sable», a lancé le pape François à l’occasion de l’Angélus du 14 novembre 2021. Dressant le portrait de ceux qui investissent pour l’éternité en faisant le bien au quotidien, il a donné aux fidèles un conseil pour fonder leur vie sur l’Évangile.

Après avoir célébré la messe en la basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la 5e Journée mondiale des pauvres, le pape François s’est rendu, comme chaque dimanche, à la fenêtre du Palais apostolique du Vatican pour réciter la prière de l’Angélus.

Devant quelques milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, il a proposé un modèle à suivre pour construire sa vie sur du sable. «Quand nous voyons une personne généreuse et serviable, douce, patiente, qui n’est pas envieuse, qui ne bavarde pas, qui ne se vante pas, qui ne s’enfle pas d’orgueil, qui ne manque pas de respect, c’est une personne qui construit le Ciel sur la terre», a-t-il ainsi expliqué.

Reconnaissant que cette personne «n’aura peut-être pas de visibilité ou de carrière, ne fera pas les nouvelles dans les journaux», le pape a toutefois promis que tout ce qu’elle mettra en œuvre ne sera pas vain, parce que le bien n’est jamais perdu, il reste pour toujours.

Le pontife s’est alors ouvertement demandé sur quoi valait-il la peine d’investir dans la vie, «sur les choses qui passent, comme l’argent, le succès, l’apparence, le bien-être physique ?». Puis il a de nouveau garanti que seule une vie fondée sur la Parole de Dieu demeurerait.

Il a enfin proposé un conseil pour prendre ce chemin qui n’est pas le plus facile. «Avant de décider, imaginons que nous nous trouvons devant Jésus, comme à la fin de la vie, devant Celui qui est l’amour. En nous imaginant là, en sa présence, au seuil de l’éternité, nous prenons la décision pour aujourd’hui». (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angelus-ne-contruisez-pas-votre-vie-sur-le-sable/