Le comité d’organisation suggère d’intensifier les actions concrètes de lutte contre la pauvreté et pour une plus grande solidarité avec les pauvres au Brésil, rapporte l’agence Fides.
L’évêque auxiliaire de Rio de Janeiro, et Secrétaire Général de la Conférence épiscopale brésilienne (CNBB), Mgr Joel Portella Amado, attire l’attention sur la nécessité de considérer la solidarité comme une réponse de foi en un temps de grands défis. «La foi nous pousse à rêver et à travailler ensemble pour un monde dans lequel la pauvreté est vaincue. Nous ne pouvons pas nous habituer à la pauvreté et devenir indifférents aux pauvres», a-t-il souligné.
La subvention préparée à cette occasion suggère d’encourager une série d’initiatives développées par l’Église au Brésil: «Action de solidarité d’urgence», «Pacte pour la vie et pour le Brésil» et «Sixième semaine sociale», entre autres, comme autant de pistes d’actions concrètes pouvant être réalisées localement.
Les organisations impliquées dans cette initiative ont adopté le thème «Ressens-tu de la compassion?», qui est une invitation à ne pas être indifférent à la souffrance des personnes en situation de vulnérabilité et à la pauvreté socio-économique croissante qui touche plus de 51,9 millions de Brésiliens.
Les conséquences de la pandémie ont également exacerbé cette situation dramatique, touchant particulièrement les femmes, les populations autochtones et rurales. Plus de 19 millions de Brésiliens ont faim, en 2018 ils étaient 10,3 millions. En outre, 16 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. (cath.ch/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-leglise-appelee-a-agir-pour-la-journee-mondiale-des-pauvres/